Le web désigne « toile » et le design « dessiner ». Le terme anglo-saxon web design implique donc une action de dessiner sur la toile, pour le web. Ce travail appartient aux arts graphiques. Le processus du design web titille l’imagination.
Dans la perspective où le web designer ne se fait pas suffisamment d’illusions, il perd la tramontane tout au long du processus du graphisme et son travail finit par être bâclé. Aperçu des astuces pour dénicher de l’inspiration.
Astuce n°1 : procéder au prototypage en web design
Dans un cycle de conception, le prototypage revêt de l’importance. Un bon web designer digne de ce nom monte en épingle le prototypage. Dans la sphère du web design, le prototypage figure parmi les jargons les plus utilisés. Il consiste à créer un style quelconque, par le biais duquel le designer entreprend la conception des éléments graphiques.
Au cours de la conception d’un site web et l’interface dudit site web, le graphiste web apporte des retouches itératives à son dessin, jusqu’à ce que ce dernier puisse répondre à certaines attentes prédéfinies. Sur le marché, des outils dédiés s’offrent, et servent de prototyper.
Astuce n°2 : fureter dans le répertoire de thèmes WordPress
Les CMS s’avèrent nombreux pour créer un site Internet. WordPress en fait partie. Il facilite la création d’un site web. Sur WordPress il existe une multitude de thèmes, parmi lesquels le graphiste web est en mesure de choisir. Face à aux modèles qui se présentent devant le web designer, il doit trier sur le volet celui qu’il estime le plus adapté à ses critères.
À titre d’exemple, le designer a le choix entre Shoptimizer, Metro, Divi, Aurum, Mercy. Si le professionnel du web design envisage de concevoir une interface personnalisée et à forte valeur, ceux-ci ne lui servent que d’une inspiration.
Astuce n°3 : s’inspirer du web design des concurrents
Faire un tour sur les sites des concurrents est une autre bonne manière de dénicher de l’inspiration. Le graphiste web ne doit imiter que quelque peu d’éléments graphiques de ses concurrents, pour éviter qu’il sombre dans le plagiat.
Le spécialiste du web design se doit de prêter attention à son choix de design sur lequel il s’apprête à s’inspirer ; il peut y avoir des concurrents positionnés sur les deux premières pages de Google, mais leur design laisse à désirer. Le designer ne se cantonne pas à quelques inspirations ; il est de mise qu’il continue de consulter plusieurs sites des concurrents.
Astuce n°4 : consulter les avis des autres collaborateurs
Il est judicieux d’accorder de l’importance aux avis des autres, qu’ils soient web designers ou non. Les designers ont une vision plus limitée. Les autres collaborateurs se présentent comme étant le public auquel est destinée l’interface d’un site web à concevoir.
Dans son processus de conception, le spécialiste du graphisme web tient compte des avis de ceux-ci, sans pour autant perdre de vue les paramètres qui constituent le web design. Le designer doit consulter aussi les avis de ses proches, que ceux-ci connaissent ou non en web design.
Astuce n°5 : utiliser des outils et logiciels de web design
L’utilisation des outils et logiciels s’avère efficace pour éviter de sombrer dans le syndrome de la page blanche. Nombreux sont les outils qui s’offrent aux web designers, que lesdits outils soient outils en ligne ou logiciels. Ceux-ci se classent par catégorie. Les logiciels et outils pour trouver des polices, le graphiste web peut choisir entre Google Fonts et Typecast.
Pour gérer les prototypes, il est en mesure d’utiliser Marvel App et Origami. Pour dénicher des images libres de droit, le web designer a un large éventail de banques d’images : Pixabay, Pexels. Les outils pour trouver et créer des couleurs sont : ColorZilla, Adobe Color, Pictaculous, TinEye, Degraeve, Paletton, Open Color, SpyColor, etc.