Aujourd’hui, je veux aborder une question qui me semble importante, qui se trouve dans le livre de la victime au protagoniste à la page 115, qui est liée aux problèmes et à notre attitude face aux problèmes qui surviennent dans nos vies afin que nous puissions atteindre les objectifs et les le succès que nous recherchons. Surmonter les problèmes et les difficultés du système éducatif formel, ainsi que l’éducation que nous avons reçue de nos parents, nous amènent généralement à considérer les problèmes comme quelque chose qui en soi est problématique, quelque chose qui nous cause du tort et qui, pour cette raison problème, quand ils entendent la possibilité qu’ils peuvent avoir un problème, cela les saisit comme une sorte de panique et de peur et ils ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs.
Pour la croissance personnelle, j’aime beaucoup la phrase qui apparaît dans le livre, avec laquelle je commence le point où je traite les problèmes, qui est de l’homme d’affaires américain Henry Kaiser et cela me donnera l’occasion d’introduire le sujet de la façon dont je le ferais. Comme lui apprendre à considérer les problèmes. La phrase dite: « Un problème est toujours une opportunité vêtue de vêtements de travail. » Bien sûr, des problèmes existent, puisque les problèmes sont des difficultés qui surviennent dans nos vies et qui entravent nos intentions. Ils existent au quotidien et sont de nature différente et de degrés différents : majeur, mineur, grand ou petit. Ce qui est important à ce stade, c’est notre attitude à leur égard.
Malheureusement, la culture, le système éducatif formel, nous a laissé sa marque et le triste enseignement que lorsque nous entendons le mot problème ou que nous avons un problème, nous nous figeons, nous devenons durs et cela nous empêche de le résoudre. Le problème est lié à quelque chose qui se passe dans la réalité, mais notre attitude à son égard est ce qui peut ouvrir des portes pour que ce problème soit résolu.
Chaque problème ou difficulté est lié à quelque chose d’indésirable qui se produit dans la réalité, mais notre attitude à son égard est ce qui peut ouvrir des portes pour que ce problème soit résolu, sans impliquer que l’indésirable de la réalité disparaisse.
Ce thème est étroitement lié au thème de la victime au protagoniste, car les personnes qui adoptent des attitudes de victime ont généralement des problèmes qui les hantent constamment dans la vie et restent longtemps sans solution. D’autre part, les personnes qui adoptent une attitude de protagoniste sont celles qui ont le plus de compétences pour résoudre et surmonter les problèmes qui se posent.
Apprendre à surmonter les problèmes et les difficultés
Surmonter les difficultés. Il ne s’agit pas de penser que ces personnes, celles qui adoptent l’attitude du protagoniste, n’ont pas de problèmes, mais qu’elles les surmontent parce qu’elles les affrontent d’une manière différente. Quel est ce mode? Le moyen est de voir le problème comme une possibilité d’avoir à acquérir de nouvelles compétences pour le surmonter, c’est-à-dire que la personne à qui les problèmes gèlent, dépriment ou affectent beaucoup, voit le problème comme une impasse, comme un mur infranchissable placé devant eux. Le problème ici est que le problème n’est pas que, évidemment, il y a des problèmes très difficiles et très gros, mais je dis que, une grande partie des possibilités que nous avons de surmonter un grand nombre des problèmes qui nous arrivent dans la vie doivent faire avec la façon dont nous considérons la réalité du problème lui-même. Imaginez que si vous considérez un problème comme un mur infranchissable devant vous, ne faites presque rien pour essayer de le surmonter, pour y monter, pour le contourner ou pour sortir de la ruelle dans laquelle vous êtes entré.
Il y a une phrase que j’ai toujours aimée, car elle est humoristique, mais en même temps elle a beaucoup de vérité, la phrase dite: « Si vous ne trouvez pas la sortie, sortez de la manière dont vous êtes entré. » Autrement dit, si vous êtes entré dans un endroit où il y a une impasse, cela signifie que vous êtes entré quelque part et que dans cet endroit où vous êtes entré, il n’y a pas de mur, vous pouvez revenir en arrière et sortir. C’est une façon de changer votre façon de penser un problème. Les ressources humaines permettent de gérer les relations sociales dans l’entreprise. Visitez notre site solution SIRH pour plus d’informations.