La solution idéale pour se lancer dans les investissements est de choisir un bien immobilier. On appelle ce genre de placement « valeur sûre ». Et ce n’est pas sans raison. En effet, malgré que ce soit un investissement qui se négocie sur plusieurs années, les risques sont minimes. Le marché de l’immobilier ne chute que rarement. Et quand bien même ce serait le cas, il reprend toujours rapidement du poil de la bête.
Certes, c’est facile de se lancer dans les placements immobiliers. Mais vous allez voir que certaines opérations sont plus rentables que d’autres. Retour sur les différentes techniques afin de maximiser les rendements de votre bien immobilier.
Acheter bien à pas prix avec du potentiel
Si certains vous conseillent d’acheter un bien neuf, votre comptable Saint-Gilles peut être différent. Et il fait bien ! Toutes les propriétés qui ont des travaux à faire ne sont pas à bannir. Elles peuvent même être considérées comme les meilleurs placements. Il suffit de savoir les choisir. Les biens avec du potentiel ne sont pas rares en Belgique. D’ailleurs, à la revente, les anciennes constructions qui ont du cachet et un style différent se vendent plus facilement et plus cher.
Mais comment déterminer alors si tel ou tel bien a du potentiel ou non ? Faites la visite avec des artisans. C’est la garantie de voir tous les travaux à faire et d’avoir une première estimation, même approximative des chantiers à faire. Ensuite, regarder sur le Net ou auprès des quartiers la valeur à la revente des propriétés neuves du même genre que celle que vous envisagez. À vous par la suite de faire le calcul.
L’emplacement idéal pour un bien immobilier rentable
Pour rentabiliser au maximum un bien immobilier, tout est dans son emplacement. Et on ne vous dit pas de comparer le prix selon le marché et le quartier. Ce n’est pas suffisant. Il faudra faire des recherches sur les différents projets immobiliers qui risquent de dynamiser le marché au cours des prochaines années.
Certains projets vous sont profitables, d’autres non. Toutes les informations sur ce genre de projet sont disponibles auprès de la Mairie de votre région. Mais quels sont les projets qui peuvent vous apporter un peu plus de rendements sur votre bien ? Les créations de parcs en tout genre, un projet immobilier résidentiel à venir, un projet immobilier professionnel, etc. : ce sont des biens qui sont utiles à la société et qui peuvent impacter sur la valeur à venir de votre bien. Bien évidemment, il ne faudra pas envisager de vendre pendant les travaux en question. Les nuisances sonores peuvent au contraire nuire à une vente.
Les dispositifs de défiscalisation sont vos alliés
Pour augmenter les rendements de votre bien immobilier, sachez également que les dispositifs de défiscalisation sont également vos alliés. En Belgique, ce sont les lois Pinel, Marlaux et bien d’autres encore. Pour en profiter, bien évidemment, il y a des conditions à respecter. Vous devez mettre en location le bien pendant 9à 12 ans. Ce qui vous permet d’ailleurs déjà de toucher une partie des rendements du bien en question. Attention toutefois, selon les restrictions de zonage, les plafonds de loyer peuvent varier.
En outre, désormais, vous ne pouvez plus louer à des personnes de votre entourage, mais à des inconnus, et ce, sans condition de ressource. L’objectif étant de garantir une égalité devant les logements. Pour en savoir plus, rendez-vous en ligne pour plus d’informations.
Pour les demandes et les déclarations fiscales après un dispositif de défiscalisation, vous pouvez compter sur l’aide de votre comptable à Saint-Gilles. Pour information, les abattements peuvent atteindre les 30 000 euros maxima dans ce genre de programme.