L’activité physique chez les nourrissons et les très jeunes enfants

L’activité physique chez les nourrissons et les très jeunes enfants

19 avril 2021 0 Par Harry

Une dégradation des conditions physiques chez les petits enfants a été notée suite à plusieurs études réalisées. Une menée en 2009 montre que plus de 15 % des tout-petits souffrent d’obésité et d’embonpoint. Ce phénomène est surtout dû au fait que très peu d’enfants font des exercices physiques. C’est d’ailleurs ce qui se remarque au Québec où, seulement 1/4 des bouts de chou pratiquent des activités physiques pouvant favoriser leur bien-être. Voici ce qu’il faut savoir sur l’effort physique chez les nourrissons ainsi que les enfants en bas âge.

Qu’est-ce que l’activité physique chez le nourrisson et jeunes enfants ?

Il est possible de croire que ces derniers sont trop jeunes en matière d’activité physique. Pourtant, il s’agit d’un élément indispensable qui contribue à leur croissance et bien-être. Il est surtout question ici de gigoter dans tous les sens ou se mettre à plat ventre puis effectuer un appui au niveau de l’avant-bras. Être actif chez le nourrisson est synonyme également d’effectuer un retournement du ventre vers le dos ou dans le sens inverse. L’exercice physique consiste à :

  • Ramper,
  • Quitter la position couchée,
  • Adopter une position assise tout seul,
  • Bouger à quatre pattes,
  • Se déplacer en prenant appui sur les meubles ou autres objets, etc.

Par ailleurs, les enfants déjà capables de marcher seuls doivent être physiquement actifs au minimum pendant trois heures tous les jours. Ils peuvent le faire en groupe, seuls ou en compagnie d’un adulte. Ces trois heures d’efforts physiques peuvent être réparties sur l’ensemble de la journée. Être actif physiquement chez le tout-petit, c’est pouvoir monter tout seul les escaliers. Cela peut se faire debout ou alors à quatre pattes. C’est aussi pouvoir marcher seul, courir, grimper, escalader, sauter, se hisser. Le petit bout de chou est aussi tenu de faire bouger des objets ou lancer une balle.

Tout cela est important et il est nécessaire d’y veiller. Si vous avez l’habitude de placer votre enfant dans une crèche, assurez-vous que ce dernier parvienne à s’amuser et bouger toute la journée. Quelle que soit la ville dans laquelle vous vous trouvez, celui-ci doit faire de l’exercice. Dans certaines grandes villes comme Paris, la plupart des crèches emploient du personnel compétent. Ce dernier sait comment amener l’enfant à bouger. C’est pourquoi une creche privée est conseillée aux parents qui travaillent et ne parviennent pas à bien suivre leur bébé.

En outre, il existe de simples exercices à faire réaliser à votre enfant. S’il s’agit d’un nourrisson, servez-vous de ses jambes pour effectuer des mouvements de pédalage. Procurez-vous différents objets puis installez-les au sol. Posez le petit et laissez-le atteindre ces objets. Incitez le nourrisson à se mettre debout et à s’agripper à un meuble comme une table basse ou un fauteuil. En revanche, pour les petits, le parcours d’obstacles est idéal. Vous pouvez le faire à l’intérieur en utilisant des cartons, des tables, etc. Incitez-le à s’amuser avec des camarades. S’il désire se distraire au-dehors, le toboggan et le grimper sont des exercices pratiques.

Bienfaits des exercices physiques chez les enfants

Les bienfaits que procure l’effort physique aux enfants sont nombreux et s’étendent sur plusieurs plans.

Développement de l’enfant

Le développement chez l’enfant est l’un des tout premiers bienfaits de l’effort physique. Les études ont prouvé que les enfants et nourrissons qui effectuent assez de mouvements bénéficient d’une croissance saine. En se déplaçant régulièrement, votre bout de chou met en activité ses muscles. Par la même occasion, il parvient à maîtriser beaucoup d’habiletés motrices. C’est une excellente façon pour les enfants de développer leur endurance, puissance et leur force. En s’étirant très souvent, ils deviennent encore plus flexibles. À travers des efforts physiques réguliers, le petit améliore non seulement son équilibre, mais aussi l’agilité et la posture.

Bonne condition physique

Les capacités cardiovasculaires et cardiorespiratoires sont considérablement renforcées chez les enfants actifs. Cela permet principalement d’éviter le surpoids et un excès de sucre dans le sang. La pratique d’activités physiques évite donc à votre enfant un certain nombre de maladies comme celles du cœur et l’obésité. L’effort physique élimine aussi les risques de diabète ou de cancer apparaissant à l’âge adulte. Sachez que les enfants qui sont atteints de l’obésité en étant enfant ne vont pas changer une fois qu’ils deviennent adultes. C’est pourquoi, dès le bas âge, il faut inviter les petits à pratiquer des exercices pour réguler le taux de calories.

Bonne résistance des os

Quand l’enfant saute ou grimpe, il supporte son propre poids. De tels exercices favorisent donc l’accroissement de la densité et de la résistance des os. L’organisation des os à l’intérieur est aussi optimisée grâce aux efforts fournis.

Bonne santé affective

Si le sport permet aux adultes d’avoir davantage confiance en eux-mêmes, c’est également le cas chez les enfants. L’estime personnelle chez ces derniers se renforce. Par ailleurs, à travers des activités groupées, votre enfant peut mieux développer ses relations et compétences sociales. L’enfant qui bouge peut sans difficulté s’intégrer en société et ainsi ne pas s’isoler.

En somme, l’activité physique chez les enfants et le nourrisson est très utile