Certaines personnes âgées passent leur retraite dans le calme et la rassurante routine de leur quotidien. D’autres préfèrent en profiter pour sortir de leur zone de confort. Un voyage au Pérou correspond exactement à ce genre d’aventure. Les seniors peuvent y prétendre sans problème. Il existe seulement quelques mesures à prendre pour éviter tout accident inutile.
Précautions à prendre avant le grand départ pour le Pérou
L’état physique général des seniors les contraint à faire plus attention que les voyageurs moins âgés. Cela n’est pas vrai pour tout le monde certes. Toutefois, un check-up s’avère nécessaire pour tous avant le départ. Il est primordial d’informer son médecin habituel de ses projets de voyage. Il pourra prescrire des vaccins utiles et des traitements exceptionnels selon la destination choisie. Veillez à faire traduire toute ordonnance concernant une maladie chronique ou un médicament en particulier. Cela facilitera les soins d’urgence en cas de nécessité. Au Pérou, il faut se méfier du mal des montagnes. Certains médicaments aident à s’en prémunir. Ce malaise se combat surtout par une condition physique adéquate et une montée en douceur. Les seniors peuvent s’y préparer grâce à des séances non intensives de marche par exemple. En outre, prévoyez une journée pour vous familiariser à la nouvelle atmosphère. N’oubliez jamais de vous hydrater.
Exemple d’itinéraires pour un voyage réussi au Pérou pour senior
Il est indispensable de prévoir un circuit qui permette au senior de s’adapter progressivement aux changements de dénivellation. Pour cela, il est préférable de commencer par la ville d’Arequipa. Dans ce magnifique endroit, la plupart des visites s’effectuent à pied. Votre exploration débutera généralement à la Plaza de Armas. Étrangers et Péruviens prennent le temps d’admirer les architectures complexes et fascinantes des bâtiments qui entourent la place. La cathédrale constitue un bijou sur cette place. Après cette ville typique, votre périple au Pérou se poursuit vers Puno. Précisons que l’Arequipa se situe à 2 300 m d’altitude, tandis que Puno culmine à 3 800 m. Les alentours de cette cité possèdent autant d’attraits que l’endroit lui-même. Ainsi, les routes qui y mènent passent par le lac Titicaca, connu pour la beauté des îles qui s’y trouvent. Il y a aussi les tombes de Sillustani.
Que faut-il emporter pour un voyage au Pérou en tant que senior ?
Un senior en séjour doit faire preuve d’organisation pour ranger ses affaires sans trop s’encombrer. Par ailleurs, vous devez emmener quelques accessoires qui faciliteront votre voyage et votre séjour. Dans un pays chaud comme le Pérou, une casquette fraîcheur aide à participer activement aux randonnées sans trop souffrir. Les gourdes et mug de voyage permettent de rester hydraté tout au long du séjour. Les plus incommodés peuvent s’offrir une canne-siège. Il s’agit d’un dispositif ingénieux qui sert d’appui pour la marche. Une fois dépliée, elle se transforme en siège. Malheureusement, les seniors sont la cible préférée des personnes malveillantes. Gardez votre argent en sécurité grâce à ces quelques astuces. Vous pouvez les cacher dans votre ceinture par exemple. Ou bien utiliser un tube de crème solaire vide en guise de portefeuille. Ce genre de précautions permet de se passer de sacs encombrants lors des visites au Pérou.