Les raisons pratiques de sauver les vieux bâtiments

Les raisons pratiques de sauver les vieux bâtiments

3 juin 2021 0 Par Aline

Ce qui est historique, et qui mérite d’être sauvé, varie selon les personnes, mais il est urgent de le définir. En termes simples, “historique” signifie “vieux et qui vaut la peine d’être sauvé”. Il s’applique à un bâtiment qui fait partie du passé tangible d’une communauté. Et bien que cela puisse surprendre les cyniques, les vieux bâtiments peuvent offrir des opportunités pour l’avenir d’une communauté. Cet article examine les valeurs culturelles et pratiques des bâtiments anciens et explique pourquoi leur préservation est bénéfique non seulement pour la culture d’une communauté, mais aussi pour son économie locale.

Les bâtiments anciens ont une valeur intrinsèque.

Les bâtiments d’une certaine époque, à savoir ceux d’avant la Seconde Guerre mondiale, ont tendance à être construits avec des matériaux de meilleure qualité, tels que des bois durs rares et du bois provenant de forêts anciennes qui n’existent plus. Les bâtiments d’avant-guerre étaient également construits selon des normes différentes. Un bâtiment centenaire peut être un meilleur choix à long terme que ses homologues flambant neufs.

Les vieux bâtiments attirent les gens.

Est-ce la chaleur des matériaux, le cœur du pin, le marbre ou la vieille brique, ou la résonance d’autres personnes, d’autres activités ? Peut-être les vieux bâtiments sont-ils tout simplement plus intéressants. Les différents niveaux, les vestiges d’autres utilisations, les angles gênants, les mélanges de styles, voilà au moins quelque chose dont on peut parler. La renaissance des centres-villes américains suggère que les gens aiment les vieux bâtiments. Qu’il s’agisse d’un sentiment patriotique, familial, chaleureux ou rassurant, l’architecture ancienne a tendance à faire l’affaire. Indépendamment de la façon dont ils passent réellement leur vie, les Américains préfèrent s’imaginer vivant autour de vieux bâtiments. Certains regards se voilent la face lorsque les défenseurs de la préservation parlent de “parc de bâtiments historiques”, mais ce qu’ils veulent dire en réalité, c’est l’inventaire des vieux bâtiments d’une communauté prêts à être utilisés à de nouvelles fins.

Les bâtiments anciens rappellent la culture et la complexité d’une ville.

En voyant des bâtiments historiques – qu’ils soient liés à un événement célèbre ou à un événement spectaculaire reconnaissable – les touristes et les résidents de longue date peuvent témoigner de l’histoire esthétique et culturelle d’une région. Tout comme les banques préfèrent construire des façades majestueuses et démodées, même lorsqu’elles sont situées dans des centres commerciaux, une ville a besoin de bâtiments anciens pour maintenir un sentiment de permanence et d’héritage. Seulement à cet objectif, la conservation des vieux bâtiments consistent à fidéliser l’architecte en confiant uniquement l’entretient et la rénovation aux professionnels comme les équipes en Nettoyage de façade Nantes.

Les regrets ne vont que dans un sens.

La préservation des bâtiments historiques est une voie à sens unique. Il n’y a aucune chance de rénover ou de sauver un site historique une fois qu’il a disparu. Et on ne peut jamais être certain de ce qui sera valorisé à l’avenir. Cette réalité met en lumière l’importance de localiser et de sauver les bâtiments d’importance historique, car une fois qu’un morceau d’histoire est détruit, il est perdu à jamais.