Il existe plusieurs facteurs qui déterminent la taille d’un skimboard. Parmi eux, on trouve le matériau, le rocker, le poids, l’épaisseur et le shape, entre autres. Nous allons aborder chacun d’entre eux en détail. Commençons !
1. Matériaux
Vous savez probablement que les matériaux utilisés pour la construction ont tout à voir avec les performances et la durabilité des skimboards, bodyboards et surfboards. Il est essentiel que vous connaissiez le matériau de votre planche de skim afin d’obtenir les résultats que vous souhaitez. Cinq matériaux sont couramment utilisés pour les skimboards. Il s’agit du bois traditionnel, du Kevlar, du graphite, de la fibre de verre et de la fibre de carbone. Alors, avant vous décidez quel skimboard acheter, ayanez un peu d’informations.
Planche en bois traditionnel
Il s’agit de la planche la plus courante et la moins chère du marché. Son utilisation est principalement destinée au rivage ou à ce que l’on appelle le skimming à plat, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas l’emmener dans l’eau. Les planches en bois sont souvent recouvertes d’une résine polyester ou d’un revêtement époxy.Cela dépend si vous fabriquez une planche pour vous-même ou si vous en achetez une. Dans de nombreux cas, les gens aiment appliquer de la résine sur leurs planches de skim. Veillez simplement à en utiliser une bonne quantité. En outre, le bois peut être du cerisier, du balsa, et bien d’autres encore. Les planches traditionnelles en bois sont les meilleures pour les débutants, elles sont lourdes, durables et fonctionnent bien pour écumer une fine couche d’eau.
Planche en graphite
Ce sont les planches parfaites pour les débutants. Elles ont des qualités de planage exceptionnelles, ce qui facilite l’écumage. Les planches en graphite sont connues pour durer longtemps.
Planche en fibre de verre
Elles sont superbes, plus légères et plus rapides, ont une coque extérieure solide et offrent un meilleur contrôle dans l’eau, contrairement à la planche en bois. Si vous recherchez une planche de skim qui est meilleure pour faire des figures à la fois sur le sable et dans l’eau, alors la planche en fibre de verre est la meilleure option. Vous pouvez les trouver dans différentes tailles et formes, comme le pin, le carré et le swallowtail.
Planche en fibre de carbone
Ce sont les planches les plus chères mais elles sont meilleures en termes de rigidité, de légèreté et de rapidité. En bref, c’est un meilleur choix que la fibre de verre. Vous pouvez facilement réaliser de bonnes performances dans l’eau et sur le sable. Elles sont idéales pour les riders professionnels qui aiment rider de grosses vagues.
Planche en kevlar
Elle est légèrement plus rigide et moins chère que la fibre de carbone. Avec cette planche, vous pouvez vous attendre à une meilleure résistance aux chocs et à une plus grande solidité. Il faut savoir que le Kevlar est plus difficile à travailler et qu’il est préférable de le réserver aux experts.
2. Forme
En tant que skimmer, vous voulez un shape qui définit qui vous êtes et qui améliore vos capacités athlétiques. Le rocker est défini comme la courbe de la tête de votre planche de skim. Cela détermine la facilité avec laquelle vous pouvez passer du sable à l’eau. Donc, plus il y a de courbe, mieux c’est.Il existe cinq formes courantes : Proto, Thomas, Sacramento, Raza et Streamline. Le Proto a une taille large et une queue et un nez étroits qui offrent un parfait compromis entre stabilité et maniabilité. Il est idéal pour les glissades sur les berges et les longs trajets.
Streamline
La Streamline a une taille étroite, un tail et un nose larges, et des rails courbes. Tous ces éléments sont bons pour les runs de vitesse en flat spin, les ollies, les petites vagues et les bank slides. Le shape Thomas se situe entre le Proto et le Sacramento. Il a des coupes latérales et une large section médiane qui augmente la stabilité et la trajectoire droite. Il a également un nez et un arrière larges qui offrent plus de contrôle pour les slides émoussés et les ollies.
Sacramento
Sacramento a une taille extra large. Elle offre une grande vitesse grâce à son profil sur la planche. Il a aussi des doubles coupes sur les côtés qui aident à faire un pop sans effort et en même temps un tracking droit. Raza est comme Sacramento mais offre plus de maniabilité. Le tail et le nose offrent un swing plus léger. Cette forme est la meilleure pour un maximum de pop et de technique.N’oubliez pas que le shape du skimboard joue un rôle majeur dans le dimensionnement du skimboard. Vous pouvez choisir une planche plus ou moins large ou plus ou moins longue.
Forme du talon
Il s’agit d’un facteur déterminant en ce qui concerne les formes et les performances d’un skimboard. Le tail shape est celui qui décide de la quantité d’eau que vous allez projeter et de la maniabilité générale de la planche.