Valise flight case : Définition et utilité

Valise flight case : Définition et utilité

24 juin 2021 0 Par Aymen

Pour transporter du matériel professionnel ou de loisir dans les meilleures conditions et sans qu’il puisse subir de choc qui le dégrade est une condition d’un grand nombre de personnes. La valise  flight case semble alors  la meilleure solution. La question qui se pose serait d’abord de savoir qu’est-ce qu’une valise flight case et à quoi elle va servir.

Qu’est-ce qu’une valise flight case ?

Une valise  flight case est définie comme étant une sorte de caisse composée de panneaux de bois et dotée de renforts en métal destinée pour  le matériel fragile. Il contient aussi des profilés en aluminium, des coins en acier, des fermetures en papillon encastrables, et des poignées. Ils sont assemblés avec des rivets expansibles ou aveugles.

Pour une utilisation plus simple, cette valise comprend des roulettes, un capot pouvant être ouvert et l’intérieur contient des mousses de différentes tailles pour une adaptation à tous les objets qui peuvent être transportés tout en étant calé correctement. Il est d’ailleurs possible de concevoir une valise  flight case sur-mesure qui serait  encore plus près de vos besoins.

Au niveau  des technologies, la valise  flight case est fabriquée en polytcase ou en Betonex. Dans le premier cas, la valise en question est composée de panneaux alvéolaires épais de 10 mm qui sont montés en étant collés avec des cornières en aluminium. En Bétonex, il est composé de 7 feuilles qui auraient reçu un traitement de surface. Il s’agit d’un flight case sur mesure avec le calage nécessaire pour un transport sûr.

Valise flight case : Ses utilisations

Grâce à ses diverses dimensions, sa robustesse et son hermétisme pour ne point laisser passer l’eau et la poussière, la valise flight case est largement sollicitée par de nombreux secteurs professionnels à savoir :

  • L’industrie : Pour le transport ou le stockage des machines avec des dimensions et des poids différents, mais qui n’ont pas subi de chocs, car cela pourrait les mettre hors d’usage. Avec la possibilité de conditionner du matériel très lourd, une bonne résistance thermique ainsi qu’aux chocs, le flight case est la meilleure solution.
  • L’informatique : Le matériel informatique est connu pour être fragile, il faut donc un moyen de transport pour bien le protéger et même l’utiliser directement dans la valise sans le sortir. Une valise flight case répond à ce genre d’exigences. Il est valable pour les matériaux légers et ses poignées simplifient les déplacements.
  • L’audiovisuel : Les professionnels du secteur transportent du matériel demandant une attention particulière pour les chocs subis pendant des déplacements. Ce type de mallette  permet de les transporter sans crainte de dommages subis.

 

D’autres secteurs utilisent aussi le flight case comme celui de la vidéo, de la sonorisation, de la télécommunication. Il existe en effet des modèles spécialement destinés à cet effet pour accueillir du matériel jusqu’à 85 pouces.

Dans tous les cas, cette valise flight case peut être adaptée à la demande de tous les secteurs, et ce quelles que soient leurs spécialités puisqu’avec le sur-mesure et les calages, tous les objets sont transportables sans exception. Si elle est commercialisée à plusieurs centaines d’euros et que le prix est variable selon le modèle, c’est un investissement nécessaire pour protéger son matériel. Et, il revient moins cher d’en acheter un plutôt que de devoir acheter ses outils de travail de manière régulière.