Quand on dit tenue de vacances, on a toujours en tête des habits légers, les lunettes de soleil, le chapeau de paille, les petites robes, les shorts courts, etc. Et pourtant, le choix des vêtements à emporter dans la valise peut varier en fonction de la destination. Les habits pour un voyage Cambodge sont par exemple différents de ceux qui sont adaptés à un séjour dans un pays occidental comme les Etats-Unis ou le Canada. Au Cambodge, il y a des éléments à prendre en compte pour choisir comment s’habiller. Voici quelques informations pratiques à connaitre concernant les tenues idéales à emporter pour y aller sereinement.
Bien connaitre Cambodge
Avant de parler de tenues, il est nécessaire de bien connaitre Cambodge. Cela permet déjà d’affiner le choix en matière de vêtements à y emmener.
Il s’agit d’un pays tropical bénéficiant de deux principales saisons : une saison de pluie et une saison sèche. La mousson y règne presque toute l’année donc il se peut qu’il y ait toujours une forte chaleur quelle que soit la période de l’année. Il faut donc prendre en considération ces critères lors du choix des vêtements. Le mieux est d’opter pour les habits en coton.
En outre, il ne faut pas aussi oublier qu’il s’agit d’un pays bouddhiste. Une grande majorité de sa population suit cette religion. Certes, ce sont des gens de nature gentille, sympathique et tolérante. Il y a tout de même une certaine limite qu’il faut respecter car les Cambodgiens sont aussi discrets et pudiques. Ainsi, avant un voyage au Cambodge, il faut s’informer sur les manières de s’habiller adaptées à la culture locale pour éviter de choquer les gens surtout ceux qui vivent dans les lieux plus reculés.
S’habiller en fonction des itinéraires
Comme dans plusieurs autres pays orientaux, les lieux à visiter peuvent déterminer les tenues à mettre. Au Cambodge, il y a justement des sites ayant des règlements stricts concernant l’habillement. C’est le cas du Palais Royal et de sa Pagode d’Argent. Pour pouvoir y entrer, il faut porter des tenues qui couvrent les épaules et les genoux. Les minishorts, les minijupes, les débardeurs, etc. n’y sont donc pas tolérés. Les gardes interdisent formellement le port de ces types de vêtements. Alors même si le touriste dispose déjà d’un billet d’entrée réservé au préalable, la visite lui sera refusée.
De même, certains choix vestimentaires sont aussi mal-vus dans certains temples et lieux de culte. Habituellement, il s’agit des tenues trop osées. Le mieux est alors de toujours porter des tenues couvrantes dans ces endroits au risque de s’y faire expulser ou de s’y faire mitiger par les regards.
S’habiller en fonction des activités à faire
Chaque touriste qui fait un voyage Cambodge a aussi ses propres envie en matière d’activités à faire une fois sur place. Il est évident que le choix des vêtements à emporter peut aussi varier en fonction de ces divertissements. Ceux qui ne veulent visiter que les iles cambodgiennes ou bien ses stations balnéaires doivent surement penser à des activités nautiques comme la baignade, le surf, le kitsurf, la plongée, etc. Ils doivent alors apporter des tenues légères mais aussi des tenues de bain et des équipements adaptés à ces pratiques.
De même, les personnes qui ont envie de faire des randonnées dans les jungles et les forêts de Cambodge ou encore celles qui souhaitent faire du trekking dans les campagnes et la brousse doivent aussi apporter des habits adaptés à ces activités.
Et si le voyageur prévoir d’avoir des rendez-vous importants ou bien des rencontres particulières lors de son voyage au Cambodge, il doit aussi apporter des vêtements corrects et adaptés à ces occasions.