Ainsi donc pour bénéficier d’une isolation thermique satisfaisante, il faut isoler le toit. Les déperditions de chaleur proviennent pour la plupart du toit. En effet, selon les estimations, plus de 30% des déperditions proviennent de la toiture. Les interlocuteurs qui se posent encore la question de savoir pourquoi faire une isolation thermique de la toiture ont ainsi leur réponse. Même l’État est préoccupé par ce sujet comme le démontrent les nombreuses aides financières concernant l’isolation des toitures. La raison en est que de nombreuses constructions avant la mise en place de la réglementation thermique ne répondent pas aux normes actuelles.
Les raisons pour faire une isolation thermique et phonique de la toiture
La principale préoccupation est l’isolation thermique d’une toiture. Mais il ne faut pas oublier, une isolation toiture est à la fois une isolation phonique et thermique de la toiture. Ce sont les toits ainsi que les combles mal isolés qu’il faut prendre en compte. L’isolation permet non seulement de réduire la facture de chauffage, mais aussi d’augmenter le confort thermique. Les interlocuteurs peuvent voir qu’il existe diverses techniques d’isolation thermique de la toiture. Un autre point à souligner est le fait qu’une isolation toiture est rentable sur le long terme. Bien entendu, pour ceux qui ont également des combles il faut isoler ces derniers en plus de la toiture. La science est formelle à ce sujet, l’air chaud est naturellement plus léger que l’air froid. De ce fait, l’air chaud va monter plus rapidement vers le plafond. Les interlocuteurs ont ainsi le choix entre une isolation sous la toiture ou une isolation thermique des combles aménagés. En parlant des combles aménagés, ces derniers sont situés sous le toit. Il y a une différence entre l’isolation des combles aménagés par l’intérieur et l’isolation des combles aménagés par l’extérieur.
La question des techniques d’isolation pour les combles aménagés
Lorsqu’il est question de toiture, il est aussi question des combles aménagés. Donc lorsque les interlocuteurs entendent parler d’une isolation toiture c’est en fait des techniques d’isolation par l’intérieur et par l’extérieur. Pour ce qui est de l’isolation par l’intérieur, c’est une technique vraiment simple à mettre en œuvre. Les interlocuteurs seront ravis d’apprendre que cette technique est peu couteuse. La procédure est simple, il faut poser l’isolant sur les éléments de la charpente en bois. Les isolants en question sont disponibles sur le marché sous forme de rouleau ou bien de panneau semi-rigide. Par contre pour ce qui est de l’isolation des combles par l’extérieur, c’est une technique bien plus compliquée. Il faut rappeler que les deux procédés demandent les mains d’un expert. Il vaut mieux passer par un professionnel. Pour ce qui est du procédé par l’extérieur, la complexité vient du fait que cette méthode permet de préserver la surface des combles aménagés. Ce procédé a pour nom la méthode sarking. Avant de pouvoir procéder à l’installation d’isolant en panneau ou en rouleau, il faut en premier déposer la toiture. Petit rappel, les combles aménagés ne sont pas les seuls qu’il faut isoler. Il faut également isoler les combles perdus. Et pour ces derniers il n’y a que la méthode d’isolation par l’intérieur du plancher en bois qui fonctionne.
Le coût d’une isolation de toiture
Pour ce qui est de la question du prix d’une isolation toiture, les interlocuteurs peuvent constater qu’il faut prendre en compte plusieurs critères. Ces critères sont le type d’isolant utilisé ainsi que la performance de ce dernier. Bien entendu, ce ne sont pas les seules caractéristiques à prendre en compte. Il y a aussi la question de l’épaisseur du matériau isolant. De même, il faut tenir compte de technique de mise en œuvre en plus du prix de la main d’œuvre. Les interlocuteurs ont le choix pour ce qui est du type d’isolant. Ils peuvent se tourner vers les isolants minéraux, tout comme les isolants naturels, ou encore les isolants synthétiques. Concernant les prix des isolants sur le marché actuel, il faut prendre en compte le fait qu’il y a des combles aménagés par l’intérieur et des combles aménagés par l’extérieur. Concernant les combles aménagés par l’intérieur, il faut compter un prix entre 50 à 100 euros le mètre carré. Tandis que dans le cas d’une isolation par l’extérieur, le prix est de 100 à 300 euros. Cette estimation du marché reste un peu large. Mais les frais de la main d’œuvre sont également comptés. Comme il a déjà été mentionné, l’État subventionne les particuliers pour ce qui est d’une isolation toiture. Bien sûr, ce genre de subvention est conditionné. Les subventions en question sont MaPrimRénov’ en vigueur depuis 2020, l’éco-PTZ, la prime énergie et le taux de TVA avantageux de 5,5%.
Les meilleurs isolants pour la toiture sur le marché
Vient ensuite la question de quel isolant choisir pour une isolation toiture ? Les gens ont l’embarras du choix. Toutefois, l’un des produits les plus prisés du marché est la laine de verre. Cette laine minérale est obtenue par fusion, soufflage ou centrifugation de verre de récupération. Elle ressort sous forme de matelas de laine enchevêtrée. Cette dernière a pour but d’emprisonner l’air. Ce qui fait que la laine de verre est considérée comme un isolant naturel de choix. Il faut dire que l’isolation des combles est assez facile avec la laine de verre. Surtout lorsque cette dernière est sous forme de rouleaux ou encore de flocons à souffler. Les principaux avantages de la laine de verre sont l’ininflammabilité, le fait d’être maniable et facile à poser. Mais cela comprend également le fait qu’elle est imputrescible et surtout qu’elle réduit la transmission des bruits aériens ainsi que des chocs. En plus de la laine de verre, il y a également la laine de roche qui est tout aussi populaire sur le marché. Pour information, la laine de roche est fabriquée à partir de roche basaltique. En fait, il faut faire fondre et fibrer la roche pour pouvoir obtenir un matelas de laine pouvant emprisonner l’air. Le procédé ressemble un peu à celui de la laine de verre. Tout comme la laine de verre, la laine de roche offre une excellente isolation thermique ainsi que l’ininflammabilité. Mais attention, elle présente une meilleure isolation phonique et une certaine perméabilité à la vapeur d’eau. Une technique de plus en plus utilisée est celle de l’isolation de toit avec de la laine minérale soufflée. En effet, la technique du soufflage permet d’isoler les combles perdus des maisons neuves ou à rénover. Le processus est simple, la laine minée est projetée dans les combles avec l’aide d’une machine à souffler ou une cardeuse. La répartition se fait de façon rapide, homogène et surtout efficace. Petit bémol, le prix de ce procédé est assez élevé. Et d’ailleurs cela nécessite une machine spéciale. Pour ceux qui sont prêts à dépenser, la ouate de cellulose est idéale pour combler les combles perdus. En effet, ce matériau issu du recyclage du papier journal est très populaire en éco-construction. Comme il s’agit d’un matériau écologique, il a une grande longévité. En plus, la ouate de cellulose a une excellente inertie thermique et dispose d’une très bonne isolation acoustique. Attention tout de même, cet isolant est plus inflammable que les autres isolants. Mais la ouate de cellulose permet également de ralentir la propagation du feu et de la chaleur en cas d’incendie.