Bien qu’équipé d’un moteur, le vélo électrique reste une activité physique à part entière. En plus de vous aider à rester en forme, il s’agit également d’un moyen de locomotion. Si vous avez encore des doutes sur ses bienfaits et ses performances, parcourez cet article.
Le vélo électrique fait travailler tous les muscles
Contrairement à ce que beaucoup imaginent, il ne suffit pas de se faire porter sur un vélo électrique. Si l’effort est moins intense que sur un vélo classique, le fait est que pour arriver à destination, il faut pédaler. En effet, le moteur d’un vélo électrique vous sert d’assistance, cela signifie qu’il vous aide à atteindre une certaine vitesse (15 à 25 km/h) et à faire face aux éléments. Si vous arrêtez de pédaler, le moteur s’arrête également. À ce titre, le vélo électrique sollicite tous les muscles de votre corps, des membres supérieurs aux membres inférieurs, en passant par les abdos. Grâce à l’assistance, il a l’avantage d’être adapté aux personnes en phase de rééducation, tentant de se remuscler.
Outre les muscles, cette activité vous permet de prendre soin de votre cœur et de votre système respiratoire. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une séance de cardio, les bienfaits restent perceptibles. Il est cependant recommandé de mettre un masque pour moins respirer l’air pollué de la circulation urbaine. En fonction de l’intensité d’activité que vous souhaitez pratiquer, vous avez le choix entre le vélo de ville, le VTC et le VTT. Comme vous devez le savoir, le VTT est destiné à un usage plus sportif, et s’adapte à tous les terrains.
Pour la pratique de sports et en particulier le vélo, vous devez choisir votre pack sport.
Le vélo électrique est un sport accessible
Quel que soit le sport que vous souhaitez pratiquer, il est important que vous vous équipiez préalablement. Comparé aux équipements nécessaires pour se mettre au jogging ou à un abonnement à la salle de sport, le vélo électrique reste plutôt accessible. D’ailleurs, vous avez la possibilité d’adapter votre ancien vélo pour le transformer en modèle électrique. Vous pouvez éventuellement visiter le site www.cycloboost.com pour ce faire. Sinon, sachez que les prix des vélos électriques varient de 500 à plus de 3 000 €. Dans tous les cas, vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide financière, étant donné que l’utilisation de moyens de transport écologiques est encouragée. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de vous procurer un modèle équipé d’une bonne batterie.
Le vélo électrique pour maintenir son poids
Comme il s’agit d’une activité physique modérée, le vélo électrique peut vous aider si vous souhaitez maintenir votre poids. Souvent comparé à de la marche, cet exercice vous permet de brûler les calories superflues. En effet, une séance d’une heure brûle en moyenne 600 calories. Sachant que grâce à la présence du moteur, il est bien plus motivant de se mettre au vélo électrique qu’au vélo classique, cet objectif est vite atteint.
Le vélo électrique pour déstresser
Au même titre que tous les autres sports, la pratique de vélo électrique est l’occasion de se vider la tête et de déstresser. Si, pour faire du jogging, il faut délimiter une zone bien précise, sachez que le vélo électrique peut vous mener partout. En plus d’améliorer vos performances physiques, cette activité vous permet donc de parcourir de nombreux kilomètres, sans pour autant dépenser toute votre énergie. Outre le relâchement procuré par l’activité physique elle-même, l’utilisation d’un vélo électrique réduit vos sources de stress au quotidien. Plus besoin de faire le tour pour trouver un parking, de respecter les horaires des transports en commun, ni de perdre du temps dans les embouteillages. De plus, la durée du trajet prend moins de temps qu’avec un vélo classique. Si vous envisagez un usage quotidien, procurez-vous des accessoires nécessaires à votre confort et à la sécurité de votre vélo : panier, système d’antivol, etc.