Que prévoir pour organiser son autotour à Cuba ?
Presque tout le monde est d’accord que Cuba est une destination authentique aux mille et une surprises. Et parmi les îles qui composent les Caraïbes, l’on peut dire que c’est la plus fréquentée et la plus aimée. Pourquoi ? Ceci est dû non seulement à cause de son ambiance très agréable qui ne laisse personne indifférente. Mais son histoire envoûtante témoignée par la présence de ses nombreux et impressionnants vestiges du passé a également pris un grand rôle dans sa remise en valeur. Cuba est beau à voir et il l’est encore plus en autotour. Voici quelques conseils utiles pour bien organiser votre voyage en autotour au pays.
La sécurité avant tout !
S’il y a quelque chose de sûr qui a bien séduit les voyageurs vers Cuba, c’est qu’il est riche en tous sens. Il vous propose les plus beaux paysages, les plus authentiques traditions et cultures, les plus magnifiques plages, les plus chaleureux peuples et les plus impressionnants sites archéologiques du monde. Il mérite d’être visité au moins une fois dans sa vie.
Mais comme dans tout autre pays, il vaut mieux accorder une attention particulière à la question de sécurité. Cela ne signifie en aucun cas que Cuba est dangereux. Mais nul pays n’est à l’abri des malfaiteurs. Étant donné que vous allez voyager en autotour, il est donc plus prudent de se préparer à l’avance des circonstances que vous pourrez rencontrer là-bas, en terre étrangère.
Pour pouvoir éviter tout problème d’insécurité, veuillez réserver votre voiture à l’avance au moins 4 mois avant votre date de départ, et auprès d’une agence de réputation internationale, c’est-à-dire auprès d’une agence qui ne vous concourt aucun risque une fois sur route. Votre agence, étant experte dans son domaine d’activité, va vous guider pas à pas dans votre voyage Cuba en autotour. Elle va vous conseiller sur les routes à privilégier pour ne pas se faire attaquer ou pour ne pas avoir d’accident, par exemple.
Et n’oubliez pas non plus de vous conformer à la loi sur place. Mis à part les différents dossiers administratifs que l’on vous requiert avant votre entrée à Cuba, vous devez également disposer d’une bonne carte routière. La police cubaine effectue fréquemment des contrôles routiers et elle vous le demandera. Remerciez-la de faire son travail, car elle est vraiment utile pour vous mettre en sécurité pendant votre circuit en autotour.
Se confier à une agence spécialisée pour le voyage en autotour à Cuba
Ce n’est pas toute agence de voyages qui pourra vous procurer ce dont vous avez envie. Ce n’est pas toute agence de voyages qui pourra vous satisfaire. Et ce n’est pas toute agence de voyages qui pourra vous proposer un circuit en autotour à Cuba. Pour pouvoir voyager tranquillement à bord d’une voiture américaine louée à Cuba pour explorer tout le pays, l’idéal est de vous confier à une agence de voyages spécialisée pour cela.
Cette agence sera en charge de vous décrire et de constituer à votre tour toutes les formalités administratives nécessaires pour votre entrée à Cuba. Elle devra également pouvoir vous proposer le meilleur loueur de voitures dans le pays et les meilleures routes à exploiter pour enrichir votre circuit en autotour.
Sachez, par exemple, que les routes dans la partie est de l’île, depuis Camagüey à Santiago, ne sont pas du tout conseillées. Elles ne sont pas en très bon état et peuvent vous créer des problèmes en route. Et plus vous avez à faire à de mauvaises routes, plus votre trajet sera long. Et plus long sera votre trajet, plus risqué sera votre voyage. C’est pourquoi il est formellement interdit de vous vagabonder même en voiture dans cette partie de Cuba.
À titre d’information, la meilleure période pour rejoindre Cuba et y faire un voyage en autotour est entre décembre à avril, loin des pluies interminables et donc des éventuels accidents de la nature. Le climat y est frais et la température moyenne avoisine 28 °C dans la journée et 20 °C le soir. Mais si vous supportez la grande chaleur, vous pouvez également vous y rendre en été. Bref, évitez de voyager à Cuba pendant la saison des pluies, c’est-à-dire entre septembre et octobre.