Il est important de définir ce que nous entendons par « culture du lieu de travail ». Mais ce n’est pas facile à cerner. S’agit-il d’un ensemble de valeurs ? De comportements ? D’attitudes ? Ou de coutumes et de traditions ? Eh bien, il s’avère que c’est tout cela et plus encore. Forbes décrit la culture d’entreprise comme « l’environnement qui nous entoure en permanence ». Le site d’offres d’emploi Indeed affirme qu’il s’agit d’un « ensemble d’attitudes, de croyances et de comportements qui constituent l’atmosphère habituelle d’un environnement de travail ». L’explication la plus simple vient peut-la façon dont nous faisons les choses ici. Quelle que soit la définition que l’on en donne, la culture d’entreprise peut être difficile à mesurer de manière tangible. C’est ce que l’on ressent au travail plutôt qu’un ensemble de règles écrites. Chaque organisation a sa personnalité et son atmosphère – et ce n’est pas quelque chose de facile à concevoir.
Pourquoi la culture d’entreprise est-elle importante ?
L’accent mis sur la culture est la priorité absolue pour les organisations qui cherchent à transformer la façon dont les gens travaillent – et comment ils se sentent au travail. Voici quelques raisons spécifiques pour lesquelles elle est si importante, les domaines sur lesquels elle peut avoir un impact et comment vous pouvez apporter des changements positifs à la culture de votre entreprise.
Le bien-être des employés
Votre entreprise accorde-t-elle à la santé mentale la même importance qu’à la santé physique ? La culture d’entreprise a un impact significatif sur le bien-être des employés, et la pandémie de COVID-19 a obligé les employeurs à réfléchir davantage à la sécurité et à la santé des travailleurs.
Performance et productivité des employés
La culture du lieu de travail influence les performances des employés et minimise le taux de licenciement d’une entreprise, ce qui, en fin de compte, peut avoir un impact direct sur vos résultats. Un lieu de travail heureux et positif incite les gens à venir travailler chaque jour et améliore l’humeur et la concentration. Les organisations dotées d’une culture forte sont généralement plus performantes et ont des niveaux de productivité élevés.
Communication
Une bonne communication contribue à créer un respect et une confiance mutuels, quels que soient les rôles et les responsabilités de chacun. Les cultures de lieu de travail où les gens ne peuvent pas poser de questions, échanger des idées ou se connecter facilement les uns aux autres sont moins transparentes et risquent de ne pas obtenir le meilleur des personnes. Mais comment cela peut-il changer lorsque vous créez une conversation ouverte et bidirectionnelle ?Si vous parvenez à créer un environnement de travail plus ouvert, les gens se sentent autorisés à communiquer de manière constructive. Les réunions et les séances de brainstorming gagnent en valeur, car les organisations entendent des opinions réelles – et des idées nouvelles – de tous les coins de l’entreprise. Et en fin de compte, c’est bon pour les affaires.
Recrutement
Les organisations qui ont une culture et une identité de marque fortes ont plus de chances d’attirer les bons talents. Un site web qui définit clairement vos valeurs et objectifs fondamentaux permet aux candidats de déterminer plus facilement s’ils correspondent à votre entreprise. C’est aussi l’occasion de convaincre les meilleurs talents que vos valeurs et votre culture leur conviennent.
Engagement et fidélisation
Une culture positive est une culture qui valorise ses employés et leur contribution au succès de l’entreprise. Les employés qui ont le sentiment de faire partie d’une communauté plutôt que d’être un rouage dans une roue sont plus susceptibles de rester dans une organisation. Les entreprises dotées d’une culture saine ont 16 fois plus de chances de retenir leurs employés de la génération. Cela permet non seulement de les fidéliser à long terme, mais aussi de réduire les coûts liés au recrutement permanent de nouveaux talents.