Comment bien choisir une scie sur table ?
Ce guide permet de découvrir la meilleure scie sur table pour les professionnels et les amateurs. Grâce à une bonne scie sur table, il est possible de faire des coupes irréprochables, propres et rapides. C’est la puissance de la scie qui indique sa facilité d’utilisation. La qualité de la scie sur table permet de travailler rapidement selon le modèle de la scie et son mode d’utilisation. En 2021, il y a de plus en plus de nouveaux modèles de scie de table. Il y a des modèles qui sont devenus des coups de cœur pour les professionnels grâce à son mode d’utilisation, sa polyvalence, sa puissance et surtout son prix. Nous allons en savoir plus dans cet article.
Les différentes sortes de scies sur table pour amateur et professionnel
Il existe différents types de scies sur tables. Elles se différencient l’une de l’autre grâce à ses fonctions de besoins. Il y a la scie circulaire ou aussi appelée scie stationnaire qui possède une table de sciage fendue. Cette scie sur table permet de laisser passer la lame réglable. En outre, la lame est fixe et il faut déplacer la pièce en direction de la lame afin d’effectuer le sciage. Les scies circulaires sont appréciées par un grand nombre de bricoleurs.
Il y a aussi la scie radiale qui possède une lame de scie circulaire qui est fixée sur le support d’angle qui est réglable. Pour la scie radiale, c’est la lame qui se dirige vers la pièce à découper afin de l’usiner.
Ensuite, la scie à onglet qui permet de faire le découpage des angles de 45 ° à 90 °. Elle dispose d’un modèle manuel et d’un modèle électrique. Avec ce type de scie, il est possible de travailler sur du bois, du métal, du plastique, et même sur du PVC.
Enfin, il y a le modèle de scie réversible qui permet à la fois d’avoir une scie circulaire et une scie à onglet.
Les caractères à prendre en compte avant d’acheter une scie de table
Il existe différents critères à prendre en compte pour faire le choix d’une scie sur table qui peut vous convenir. Il est nécessaire de vérifier la taille et les dents de la lame de la scie sur table avant d’effectuer l’achat. Pour les petits travaux de découpe, il est nécessaire d’avoir une lame à 24 dents. Pour des besoins plus précis et plus importants, il est nécessaire d’avoir une lame à 48 dents au minimum pour faire des coupes nettes et bien précises. En effet, le diamètre de la lame dépend de vos besoins.
Après la taille et les dents de la lame, il est nécessaire de bien connaître la puissance de la scie. Pour les petits travaux de bricolage, un modèle ayant une puissance de 250 W est déjà suffisant. En outre, si vous êtes à la recherche d’un modèle plus professionnel qui offre une meilleure efficacité et une grande rapidité d’utilisation, il vous est nécessaire de choisir un modèle avec 1800 W de puissance au minimum. En effet, la puissance possède un grand impact sur la vitesse de rotation de la lame. Quand la vitesse de rotation est plus grande, la coupe sera plus nette.
Il est aussi nécessaire de vérifier le poids de la scie sur table si vous avez besoin de transporter la scie. Il y a des modèles de scies qui disposent de roulettes qui facilitent le transport de la table de sciage.
La performance de la batterie est également à prendre en compte. Plus la scie est utilisée fréquemment, plus la batterie doit être puissante pour ne pas perdre du temps dans le chargement surtout pour les professionnels.