La marbrerie désigne la taille et le traitement de toute pierre suffisamment dure et compacte pour être polie puis placée dans un monument funéraire. Il s’agit donc de certaines roches qui ne sont pas des marbres au sens géologique du terme. Il peut s’agir de granit, car il est connu pour sa résistance à l’usure. Sa dureté fait du granit un matériau de choix pour les œuvres funéraires en marbre.
Marbrerie funéraire : utilité
Les monuments funéraires sont très importants. Ils sont souvent mentionnés lors de l’inhumation du défunt. Cependant, il s’agit de monuments cinéraires lors de la crémation. Ils sont utilisés pour marquer l’emplacement d’une tombe dans un cimetière. Pour perpétuer la mémoire du défunt, il faut penser aux monuments funéraires. Surplombés un cercueil en terre, ils prennent la forme d’une pierre tombale, avec ou sans stèle pour accueillir les proches dans leur recueillement.
Les œuvres funéraires en marbre comprennent des gravures sur la stèle, la pierre tombale ou sur des plaques funéraires. Elles sont placées sur le monument en hommage au défunt. Les proches du défunt peuvent donc choisir la marbrerie funéraire qui évoque la personnalité du défunt.
Appeler un marbrier ou une entreprise de pompes funèbres permet d’améliorer un monument funéraire tout en lui donnant un bel aspect pour bien recevoir les visites.
Le travail du marbre : un art millénaire
Étymologiquement, le mot « marbre » vient du grec marmaros. Il signifie « pierre brillante ». C’est donc un matériau parfait pour décorer un monument funéraire.
L’art de travailler le marbre n’est pas nouveau. Elle remonte au néolithique (« l’âge de la pierre polie »). Initialement utilisé à des fins funéraires, il s’est développé dans la Grèce antique. Le marbre est prisé pour son poli et son lustre, tant en sculpture qu’en architecture. Vers la fin du XVIIe siècle, les premiers monuments en pierre ont commencé à être posés. Aujourd’hui, ils sont bien connus dans les cimetières. Avec l’individualisation des tombes, de nombreuses personnes se précipitent pour installer ce type d’ornementation.
De nos jours, des entreprises comme pompes funébres 78 offrent divers services et la conception de marbre est l’un d’entre eux. Vous pouvez compter sur eux pour trouver la marbrerie funéraire qui convient à vos besoins.
Le granit, du simple matériau au monument funéraire
Dans le passé, le marbre était le matériau le plus utilisé pour les monuments funéraires. Aujourd’hui, ils sont réalisés en granit, en pierre calcaire ou en pierre reconstituée. Mais le préféré de tous est le granit. Contrairement au marbre, le granit est plus résistant. Non seulement il s’agit d’une roche à structure granulaire, mais elle est également résistante aux intempéries. Même après de nombreuses années, il est toujours aussi beau que neuf, sans corrosion ni changement de couleur.
De l’extraction à l’installation, le travail est effectué à la main. Cette situation n’a pas changé jusqu’au milieu du XXe siècle. Le granit est travaillé depuis l’Antiquité avec des outils de coupe et des ciseaux en fer. Avec l’existence de l’industrie, les étapes de sciage, de coupe et de polissage sont devenues plus faciles. Malgré cela, la fabrication d’un monument funéraire reste un artisanat. Elle exige plus de finesse pour une meilleure esthétique. Au sein de la société pompes funèbres 78, le matériau utilisé est contrôlé à chaque étape pour garantir un bon résultat.
Qui contactez-vous pour effectuer ce travail ?
L’expert qui traite le granit et d’autres roches pour en faire de la marbrerie est appelé marbrier. Très peu de tombes sont réellement faites de marbre, bien que le nom de ce spécialiste provienne de cette roche. Aujourd’hui, le matériau le plus courant est le granit en raison de sa solidité. En outre, le granit offre une plus grande variété de couleurs.
Pour acheter une pierre tombale ou tout autre ouvrage en marbre, vous pouvez vous adresser à une entreprise de pompes funèbres 78. Ils proposent des services de marbrerie. Il vous permettra de disposer d’un spécialiste du travail de la roche dure : le marbrier. C’est un artisan qui taille, polit et grave la pierre pour en faire un ornement brillant. L’art de la marbrerie est également présent dans différents domaines. De nombreux secteurs, tels que la construction et la décoration, ont adopté cet art. Cependant, il est principalement utilisé dans le secteur funéraire.
Le travail du marbrier : un métier unique
Aujourd’hui, le travail du marbrier ne se concentre pas seulement dans le domaine funéraire. Elle est désormais impliquée dans un large éventail d’activités.
Le marbrier des pompes funèbres 78 possède un niveau exceptionnel de savoir-faire. Pour exceller dans ce travail, des compétences complémentaires telles que la marbrerie artistique et la marbrerie fine (marqueterie et gravure) sont également requises. Il doit avoir un sens esthétique et de grandes qualités humaines pour faire ressortir avec splendeur la personnalité du défunt. Afin de formaliser la demande de la famille avec attention et respect, il doit également posséder des connaissances techniques spécifiques. En tant qu’artisan du monument funéraire, la réalisation des souhaits des proches est sa principale mission. Du choix du granit utilisé à l’installation de la tombe, ils ne doivent pas oublier d’en prendre soin.
Le marbrier choisit un ou plusieurs blocs du granit choisi. Il commence à découper tous les éléments de la tombe (le socle, la semelle, la pierre tombale et la stèle). Il les façonne et les polit ensuite pour leur donner la forme souhaitée. Enfin, il assemble les éléments pour former le monument funéraire ou cinéraire. Le marbrier peut également réaliser des gravures pour personnaliser le monument.
En outre, le marbrier peut également réaliser les travaux de terrassement et la construction de la voûte. Donc, si vous voulez trouver un marbrier de talent, optez pour les pompes funèbres 78. Ils mettront à votre disposition un marbrier professionnel pour l’installation des tombes et leur rénovation.