Chaudière murale et au sol : que choisir ?
La chaudière est l’appareil de chauffage indispensable pour favoriser un confort optimal dans sa maison. Cependant, si votre ancienne chaudière doit être remplacée, il va falloir en choisir une autre selon le combustible et la technologie de votre choix. Mais ce n’est pas tout, il va également falloir choisir le type de pose. Concernant la pose, vous avez deux options : murale ou au sol. C’est souvent un choix difficile, surtout si l’on ne sait pas comment les différencier. Il faudra les comparer pour trouver celle qui sera adaptée à vos besoins. Pour vous faciliter la tâche, on vous offre une petite comparaison de la chaudière murale et au sol dans cet article.
La mise en place
Rien que de voir les mots chaudières muraux et au sol doit déjà vous donner une idée du genre de pose pour les mettre en place.
Pour la chaudière murale, celle-ci est généralement recommandée pour les personnes ayant un espace assez restreint. C’est parce que cette chaudière sera fixée au mur. Elle ne gênera pas son environnement et ne réduira pas la pièce de votre maison. Comme elle sera maintenue au mur, il est même possible de trouver un coin tranquille pour qu’elle soit discrète et ne gâche pas vos décors, surtout si son esthétique ne vous plaît pas. Avec ce genre d’appareil, vous avez plus de liberté pour trouver l’emplacement idéal. Ce qui n’est pas le cas de la chaudière au sol.
La chaudière au sol sera bien évidemment installée sur le sol. Pour la mettre en place, l’emplacement ne peut se faire au hasard. C’est parce que c’est un appareil de chauffage encombrant et elle exige un espace dédié non habitable. Vous êtes contraint de trouver un emplacement plus ou moins vaste. L’idéal serait un endroit sans passage. Un installateur de chaudière saura vous aider à trouver le lieu parfait pour installer votre chaudière au sol. Au passage, il pourra installer lui-même votre appareil de chauffage pour assurer des travaux de qualités. En même temps, quand le moment sera venu, il s’occupera aussi de l’entretien chaudière essonne.
La puissance de l’équipement et l’eau chaude sanitaire
Si vous recherchez une chaudière puissance, celle qu’il vous faut c’est la chaudière au sol. Elle atteint les 35 kW. C’est bien pour cela qu’elle est capable d’assurer des besoins en chauffage bien plus important que la chaudière murale. Mais si vous voulez préserver cette puissance et notamment sa performance, il ne faut pas oublier de réaliser l’entretien chaudière essonne.
En outre, si vous avez des besoins importants en eau chaude sanitaire, la chaudière murale ne peut pas également vous combler par rapport à la chaudière au sol. La production d’une grande quantité d’eau chaude n’est pas dans ses cordes. Le mieux est de se tourner vers l’appareil au sol. Celle-ci saura vous satisfaire, car sa grande taille lui permet de fournir de l’eau chaude sanitaire pour toute une famille. Mais si vous vivez seul, que vous êtes en couple ou que vous vivez avec un seul ami, alors la chaudière murale est parfaite.
Durée de vie de la chaudière
Remplacer une chaudière entraîne des dépenses qui peuvent être plus ou moins importantes en fonction du type de chaudières à mettre en place et aussi en fonction du coût de l’installation. De ce fait, il est sûr que tout particulier ne souhaiterait pas passer par ce remplacement en si peu de temps. Il faut savoir que lorsque la chaudière vieillit, vous serez obligé de le remplacer. Ceci, car l’ancien appareil perdra en performance et sera sujet à différentes pannes qui seront néfastes pour votre santé et votre portefeuille également. Alors, comme vous serez obligé de remplacer une chaudière quand elle vieillira, vous avez l’option de choisir celle qui a une grande longévité. Cela vous donnera plus de temps avant de changer votre ancien appareil de chauffage. En matière de longévité, la chaudière au sol détient le record. Il est possible de profiter de cette chaudière pendant 25 ou même 30 années. Mais pour en arriver là, l’entretien chaudière essonne est bien sûr indispensable.
La chaudière murale ne dure que 15 ans. C’est certainement parce que son mode de production industrielle à la chaîne la rend plus vulnérable. Tout comme la chaudière au sol, la chaudière murale requiert également un entretien chaudière essonne pour qu’elle puisse atteindre sa durée de vie maximale.
L’entretien de la chaudière
L’entretien de la chaudière est une obligation qu’il faut effectuer une fois par an environ, et cela par un spécialiste en entretien chaudière essonne. Cependant, étant donné qu’il faudra l’intervention d’un expert en chaudière, l’entretien a un coût. Et en fonction de votre chaudière, d’autres montants supplémentaires peuvent s’ensuivre. C’est d’ailleurs le cas de la chaudière murale. Celle-ci requiert une grande attention. Donc vous allez dépenser plus par rapport à la chaudière au sol.
Le coût de l’appareil de chauffage
Le coût de la chaudière est un facteur à ne surtout pas négliger, car si vous avez fait votre choix et que votre budget ne permet pas son achat, alors toute la comparaison entre les deux types de chaudières ne servira à rien. Donc, si vous avez peu de budgets, c’est la chaudière murale qui vous convient. La chaudière au sol coûte un peu plus cher que cette dernière. Toutefois, comme le prix peut varier selon la qualité de l’équipement, la marque et beaucoup d’autres éléments, pensez à comparer plusieurs prix. Vous trouverez certainement un chauffage au sol ou mural qui conviendra à votre budget et votre maison.
À noter : compte tenu de ces quelques comparaisons, vous avez peut-être déjà une idée de la chaudière qu’il vous faut entre la chaudière murale et au sol. Toutefois, pour miser sur la bonne chaudière, il vous faut l’aide d’un professionnel dans le domaine du chauffage. Il prendra en compte la surface de votre logement ainsi que vos besoins énergétiques pour ensuite vous conseiller sur le meilleur choix. Avec lui à vos côtés, vous ne serez pas déçu de votre prochaine chaudière.