Lorsque vous décidez de prendre un matelas, il faut prendre en compte les caractéristiques physiques de l’utilisateur. Une attention particulière doit être portée à ceux qui sont corpulents. Quelles qualités doit avoir un matelas pour personne forte ?
Les dimensions adéquates : première qualité d’un matelas personne forte
Comme l’on peut s’y attendre, la taille est un élément fondamental dans le choix d’un matelas pour IMC élevée. Les dimensions sont définies par la largeur et la longueur du couchage. Pour une personne forte dormant seule, un matelas de format 140×190 cm est l’idéal. En principe, c’est une dimension destinée aux couples de corpulence moyenne. Seulement, une taille standard, bien qu’elle soit pour adulte n’est pas véritablement ce qu’il faut pour le confort d’une personne souffrant d’obésité.
En plus de la morphologie, lorsqu’il s’agit d’une personne qui se retourne beaucoup. Il est nécessaire de viser plus haut en ce qui concerne la taille de la literie. Les formats 140×200 cm ou 160×200 cm se présentent certainement comme les options les plus raisonnables. Ils vous font bénéficier de quelques centimètres supplémentaires qui sont bien utiles. En ce qui concerne les personnes fortes qui partagent leur lit, celui-ci doit être bien plus grand. À ce titre, il existe les matelas de dimensions 180 cm x 200 cm.
Le niveau de fermeté, une caractéristique importante du matelas pour une personne forte
La fermeté est le paramètre qui permet au dormeur de trouver un matelas trop mou ou trop dur. Dans ce sens, les opinions divergent réellement. Toutefois, pour ce qui est de la norme, un matelas doit être un minimum ferme. C’est cette propriété qui permet de soulager et de prévenir les douleurs de dos et de la colonne vertébrale. Lorsque l’équilibre est atteint, le poids du dormeur est équitablement réparti sur toute la surface du matelas. C’est un avantage lorsque vous voulez préserver la santé de la région de votre corps allant des vertèbres, jusqu’au bas du dos.
Dans ce sens, un matelas pour personne en surpoids doit être assez ferme pour le soutenir. C’est une garantie indiscutable pour le bien-être du dormeur et de l’investissement. S’il est trop souple, cette literie sera rapidement endommagée en raison du facteur poids.
L’épaisseur, un paramètre à prendre en compte lors du choix d’une literie pour personne corpulente
Sous l’effet du poids, les matelas s’usent beaucoup plus vite. Ainsi, à épaisseur égale, la literie d’une personne corpulente s’affaissera avant celle d’une personne ordinaire.
Pour les personnes n’ayant pas de problème de poids, la valeur de ce paramètre se situe entre 14 cm et 20 cm. Cependant, lorsque l’indice de masse corporelle commence à s’élever, ces données ne sont plus appropriées. En définitive, 25 cm et plus est l’épaisseur suggérée pour le matelas d’une personne forte. À partir de là, vous ressentez beaucoup moins ou pas du tout la pression du sommier.
Cette caractéristique est encore plus importante pour les personnes de forte corpulence qui sont en couple. En réalité, un matelas épais évite aux partenaires de subir les mouvements les uns des autres pendant qu’ils dorment.
L’aération, un critère indispensable auquel doit répondre un matelas pour personne forte
Le taux de sudation chez les personnes de forte corpulence est nettement supérieur à la moyenne. Pour cette raison, il est impératif que leur literie n’aggrave pas davantage le phénomène. Elle ne devra ni dégager de la chaleur, ni accumuler la transpiration. En deux mots, c’est un matelas respirant dont a besoin une personne forte. Pour cela, il est préférable que le matériel de couchage soit d’origine naturelle afin d’être le plus sain possible pour le dormeur de forte corpulence.
Pour résumer, les caractéristiques qui doivent primer pour un matelas pour personne forte sont la taille, le soutien et la ventilation.