Quel sommier choisir pour un matelas hybride ?
Le matelas hybride ou « matelas universel » est un couchage de plus en plus plébiscité. Il s’adapte à tout type de morphologie. Cependant, il est également important de trouver le bon sommier. Cela vous permettra d’avoir un sommeil de qualité. Voici comment choisir un sommier pour un matelas hybride.
Faites attention aux dimensions
Pour passer de belles nuits sur votre matelas hybride, optez pour un achat sommier de bonne taille. Il est important de prendre un sommier ayant des dimensions identiques à celles d’un matelas 140×190 cm, plutôt que de choisir un sommier plus grand ou plus petit. La taille du sommier joue un rôle primordial dans votre confort. Il est donc nécessaire que le sommier soit de la même taille que le matelas.
Choisissez entre les différents types de sommiers
Il existe une multitude de sommiers. Les plus courants sont : le sommier à lattes, le sommier à ressorts et le sommier coffre.
Le sommier à lattes
Le sommier à lattes apporte de la souplesse et de la résistance à votre matelas hybride. Il lui permet aussi de respirer grâce aux lattes qui sont, soit souples, soit rigides. Ce type de sommier convient aussi bien aux matelas en mousse qu’aux matelas en latex. Quel que soit le type de mousse utilisé pour la fabrication de votre matelas hybride, le sommier à lattes lui conviendra. Sa technologie est conçue pour éviter l’affaissement du centre du lit, étant donné qu’il s’adapte aux changements de position au cours de la nuit. Les sommiers à lattes existent en divers formats : le sommier à lattes en kit que vous pouvez monter vous-même, le sommier demi-corbeille qui présente deux coins arrondis et le sommier à lattes morphologiques qui s’adapte aisément au corps.
Le sommier à ressorts
Étant l’un des plus anciens modèles de support de matelas, le sommier à ressorts possède des caractéristiques qui lui sont propres. Il existe en différents modèles, ceux munis de ressorts ensachés, ceux ayant des ressorts biconiques et ceux qui sont constitués de ressorts multispires.
Le sommier à ressorts est conseillé pour les matelas qui ont pour composante, les ressorts. Il apporte un soutien progressif et plus souple. Si vous avez un matelas avec un faible niveau de fermeté, le choix de ce type de sommier vous apportera le meilleur confort possible. Plus le nombre de ressorts est important, plus le soutien est efficace, et la qualité du sommeil augmente. Ce type de sommier est recouvert d’un tissu qui protège à la fois le matelas et les ressorts du sommier. Ils peuvent s’encastrer dans un cadre de lit ou être mis sur pied.
Le sommier coffre
Le sommier coffre permet d’avoir un large espace de rangement. Il est également choisi en raison de son esthétique. C’est un sommier assez simple qui s’intègre facilement dans les maisons modernes. Il apporte une touche de décoration à la chambre grâce à la diversité des couleurs et des matériaux.
Le sommier coffre est utile dans une chambre où l’on a besoin de plus de possibilités de rangement. Il donne un espace de rangement supplémentaire quand la pièce est déjà équipée d’un placard ou d’un autre compartiment encombrant. Il permet de conserver de l’espace dans la chambre. Ce type de sommier est conçu à l’origine pour un matelas mémoire de forme, mais il s’adapte également aux autres types de matelas. Le sommier coffre est pratique si vous avez besoin de profiter pleinement de votre espace d’aménagement. Il est constitué de compartiments dans lesquels vous avez la possibilité de ranger vos affaires ou celles de vos enfants.
Privilégiez le sommier à lattes
Il est souvent fréquent d’entendre que les matelas hybrides s’adaptent à tous types de sommiers. Cela se comprend puisque ces matelas sont généralement composés de ressorts ensachés et d’une technologie en mousse à mémoire de forme. C’est d’ailleurs ce qui favorise le bien-être de l’utilisateur. Ils offrent une bonne isolation, ont une durée de vie plus longue et sont surtout peu bruyants. La technologie en mousse offre un accueil confortable aux personnes dormant sur ce type de matelas.
Pour répondre aux spécificités d’un tel matelas, l’idéal serait d’opter pour un sommier à lattes de bonne qualité. Quelle que soit l’épaisseur du matelas, le sommier à lattes saura lui convenir. Il vous revient alors de visiter plusieurs magasins de literie (boutiques en ligne ou magasins physiques) afin de trouver un tel sommier à un bon rapport qualité/prix.