L’assurance de la voiture revêt une importance particulière pour les jeunes conducteurs. En effet, comparativement aux expérimentés de la conduite, ceux qui ont obtenu leur permis nouvellement sont plus susceptibles de causer d’importants dégâts sur la route. C’est pourquoi les assureurs préfèrent leur appliquer des sommes élevées pour être sûrs de couvrir convenablement leurs éventuels dégâts. Ce qui ne facilite pas vraiment la vie aux nouveaux conducteurs puisque trouver une assurance avec un bon rapport qualité/prix constitue pour eux un réel casse-tête. Les paragraphes suivants vous exposent les ultimes réalités de l’assurance automobile pour les jeunes conducteurs. Focus !
Les défis des novices de la conduite
Si vous venez d’obtenir nouvellement votre permis de conduire, c’est maintenant que le plus dur commence. Vous aurez besoin d’une voiture et surtout d’un assureur qui pratique un tarif assurance jeune conducteur abordable. Depuis que cela est devenu une obligation, rouler sans une assurance minimale en responsabilité civile est une violation du code des assurances. Pour les jeunes conducteurs, cette exigence est un réel défi car les assureurs les jugent trop exposés aux risques routiers.
Certains fixent même sciemment des taux dissuasifs pour ne pas avoir à assurer les nouveaux conducteurs. Mieux, ils se lancent massivement dans la quête de conducteurs ayant au moins trois ans d’expérience. Pendant que l’assurance d’un véhicule est impossible avec une fourchette de 1 000 à 15 000 € chez certains assureurs, en tant que nouveau conducteur, ces mêmes structures proposent des tarifs dans l’ordre de 400 € aux anciens propriétaires de permis.
Les astuces pour un tarif abordable
Face à une réticence affichée sur les tarifs appliqués aux nouveaux conducteurs, voici quelques conseils pour réduire le prix de l’assurance de votre véhicule. Passez la conduite accompagnée est une excellente idée. Les assureurs en tiennent compte pour réduire considérablement la surprime. Optez pour une voiture d’occasion ayant cinq ans d’ancienneté et plus de 100 000 km vous aide à réduire le prix de l’assurance.
Avec un véhicule d’occasion, une assurance aux tiers est suffisante. Ce qui n’est absolument pas le cas avec une voiture neuve dont l’assurance tous risques, plus coûteuse, est exigée. La puissance de votre automobile joue un grand rôle dans la détermination du prix de l’assurance. Les petites cylindrées réduisent le coût de l’assurance alors que les véhicules puissants augmentent la note. Le tarif croit davantage si vous êtes un jeune conducteur. Puisque vous en êtes un, réduisez le coût de l’assurance en choisissant un véhicule d’occasion.
Les garanties de l’assurance auto
L’assurance automobile vous assiste en cas de sinistre. En fonction du type d’assurance auquel vous avez souscrit, tous les dommages causés à autrui de votre fait sont pris en charge par votre assureur. En plus, vous êtes indemnisé en cas d’accident, de vandalisme, de vol, et même d’incendie. Vous êtes aussi dédommagé de tout préjudice corporel. Notez tout de même que ces avantages ne vous confèrent pas une liberté absolue sur les voies. Les compagnies d’assurance peuvent restreindre leur intervention en cas de sinistres dans diverses situations. Renseignez-vous à propos auprès de votre compagnie, et maintenez un comportement exemplaire sur les routes.
Trouver une assurance automobile en tant que jeune conducteur est un réel défi. Toutefois, certaines astuces vous aident à réduire considérablement ces tarifs, pour que vous profitiez des avantages liés aux assurances.