La mallette de pâtisserie : c’est quoi exactement ?

La mallette de pâtisserie : c’est quoi exactement ?

15 septembre 2022 0 Par Cyril

Les mallettes pâtissières : c’est quoi ? Pour tous ou juste pour les apprentis ? Les boîtes à pâtisserie sont très populaires sur le marché. Mais qui peut en profiter ? Et à combien ? On vous dit tous dans cet article.

La mallette de pâtisserie pour mettre tous vos ustensiles de cuisine

Une boîte à pâtisserie est une boîte à outils remplie d’ustensiles de pâtisserie. Il peut prendre plusieurs formes, que ce soit dans une mallette ou une petite valise, qu’elle soit en tissu ou en plastique, pouvant principalement répondre aux exigences rigoureuses nécessaires pour passer le Certificat de compétences professionnelles en pâtisserie. Chaque appareil dans la boîte peut ou non être de la même marque ; peu importe. Le cas peut également contenir d’autres documents non obligatoires nécessaires.

Le contenu d’une mallette de pâtisserie

La liste des ustensiles de base dans le malate de pâtisserie est très longue, pour n’en citer que quelques-uns, il y a :

  • Office inox riveté,
  • Une spatule inox,
  • Une spatule inox,
  • Deux cornes souples au minimum,
  • Une pince pâte inox,
  • Un zesteur,
  • Un rouleau à pâtisserie,
  • Un triangle inox,
  • Une coupe pâte inox dure,
  • Un pinceau pure soie,
  • Un thermomètre pique digital.

Bien sûr, il y a d’autres ustensiles qui ne sont pas mentionnés ci-dessus, mais susceptibles d’être dans la mallette.

Le prix d’une mallette pâtisserie vide et compléte

La mallette pâtisserie est une mallette très demandée auprès des professionnels en pâtisserie et des étudiants apprentis en ce domaine. Il est primordial pour eux d’avoir une mallette pâtissière pour être apte à faire l’examen ou juste exercer dans le domaine. Une mallette vide pour pâtissier coûte déjà environ 30 euros, mais cela peut augmenter jusqu’à 60 euros selon la qualité du produit et sa capacité. Mais aussi la plupart des pâtissiers ont opté pour une grande mallette de bricolage roulante qui est efficace aussi si vous voulez économiser. Puis en ce qui concerne le matériel, le prix va de 120 à 350 euros, mais peut quand même augmenter selon la marque et la qualité.

Quant au prix d’une mallette à pâtisserie complète, il varie en fonction de la marque, des outils inclus et du lieu où on l’a déniché. Il est toujours plus avantageux économiquement, d’acheter une mallette de pâtisserie complète tout-en-un. Vous avez alors le choix entre les mallettes classiques composées de 24 pièces à 183,34 euros qui sont considérées comme le prix le moins cher. Et celle composée de 32 ustensiles qui peut aller jusqu’à 257,77 euros et même plus. Mes ces exemples de prix ne sont pas exhaustifs. Tout dépendra alors de votre budget.