L’expert-comptable est-il obligatoire pour l’entreprise ?

L’expert-comptable est-il obligatoire pour l’entreprise ?

11 janvier 2023 0 Par Zozo

Pendant la création ou la reprise d’une entreprise, le premier souci d’un porteur du projet est le recours à un comptable. Est-ce obligatoire ?
Le comptable n’est pas obligatoire pourtant il est à conseiller. Il faut pourtant faire attention dans le choix car la comptabilité ne doit pas être confiée à un expert-comptable non compétent.

L’expert-comptable n’est pas obligatoire

La loi ne nous oblige pas en toutes circonstances à recourir à un comptable, autrement dit, le recours à un comptable relève de notre propre volonté, ce n’est pas donc obligatoire.
Si la tenue d’une comptabilité est un devoir légal, alors aucune loi ne contraint pas l’entreprise d’avoir recours à un expert-comptable. Ils peuvent tenir eux-mêmes leur comptabilité et leur fiscalité. De même pour les devoirs sociaux et juridiques.
De nos jours, il existe le logiciel de comptabilité dont de nombreux freelances et travailleurs indépendants les choisissent pour simplifier leur devoir comptable. Il a ainsi le pouvoir de faire leur comptabilité de manière plus facile et eux-mêmes. D’ailleurs, l’utilisation des outils technologiques ne prend pas beaucoup du temps. Ainsi, il est possible pour un professionnel de marier bien son activité au devoir de comptabilité, c’est possible.
À part tout cela, l’expert comptable Saint-Gilles effectue une mission d’ordre contractuel. Si vous voulez une coopération avec, il vous faut l’embaucher. La nomination est émise d’une décision volontaire de l’entreprise.
Toutefois, les commissaires aux comptes ne sont pas engagés par un contrat mais par une autre formalité nommée lettre de mission. Ses engagements, missions et honoraires se traduisent dans cette lettre.

Seul le comptable est admis pour la tenue de comptabilité

Même si le recours à un expert-comptable résulte de la volonté unilatérale de l’entreprise, il est le seul professionnel qui peut tenir les livres comptables de l’entreprise. Il est un professionnel monopolaire. C’est pourquoi, en aucun cas, chaque entrepreneur doit impérativement faire appel à un expert-comptable. Ainsi, le professionnel à choisir doit être celui qui sont inscrit aux ordres des experts comptables.
Sachez qu’un prestataire comptable qui exerce leur fonction en comptabilité alors qu’il n’est même pas titulaire d’un diplôme en comptabilité et encore moins membre des ordres des experts comptables exercent une fonction illégale. C’est un délit punissable par la loi
En ce qui concerne l’accompagnement pendant la création de l’entreprise ou durant un processus de reprise, l’expert-comptable joue également un rôle important. Sa prestation peut-être sollicitée pourtant il n’est pas seul. Ainsi, le porteur de projet peut également engager un avocat d’affaires.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Même si contacter un expert-comptable n’est pas obligatoire, il est nécessaire de collaborer avec pour de différentes missions comptables.
Pratiquement, la mission d’un expert-comptable se tourne sur le fait qu’avoir recours à un expert-comptable nous permet de mettre en conformité la compatibilité avec la législation comptable, fiscale en vigueur.
Ainsi, collaborer avec un expert-comptable nous permet de :

  1. Un gain de temps. Ainsi, le chef de l’entreprise peut se concentrer sur son propre travail. Ce qui peut contribuer à l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise.
  2. Une garantie de régularité des documents comptables de l’entreprise ainsi que les annexes qui y sont liées.
  3. Bénéficier d’un conseil avisé et efficace. Le conseil d’un expert-comptable ne se limite pas aux comptabilités, cela peut s’étendre à l’administration générale de l’entreprise.

On peut également bénéficier du savoir-faire d’un professionnel compétent. L’expert-comptable effectue une étude approfondie en comptabilité. Un cursus de 8 années lui permet d’acquérir une connaissance à la fois théorique et pratique. Vous n’aurez aucun souci à faire sur le compte de votre entreprise, une comptabilité correcte et légale vous sera fournie.
Enfin, avec un expert-comptable, on peut jouir d’une fonction parfaitement polyvalente. Le domaine fiscal, juridique, social, administratif est des branches d’activité d’un expert-comptable. Ce dernier est capable de tout gérer avec rigueur.