Le mannequinat fait partie des métiers qui attirent le plus les jeunes d’aujourd’hui. A première vue, il semble un métier très facile puisqu’il ne fait appel qu’à l’apparence physique mais en réalité, il exige beaucoup d’effort et de travail. Pour ceux qui veulent entrer dans ce secteur, sachez que la concurrence est rude et c’est pour cela qu’il faut bien se préparer. Lisez par la suite nos astuces qui vont sûrement aider ceux qui veulent devenir mannequin.
Commencer par la création d’un book photo
Un book photo ou un portfolio est un recueil de vos meilleures photos rassemblées dans un album. Il doit contenir de vos photos dans différents plans de prise de vue. Pour vous démarquer, il faut que vous soyez créatif. Vous pouvez par exemple, jouez avec les tons de couleurs comme le noir et blanc. Vous devez aussi avoir à l’esprit que le book photo doit être professionnel. De ce fait, pour vos photos, privilégiez les photos professionnelles c’est-à-dire prises par un photographe professionnel et limitez les photos personnelles surtout celles qui risquent de ne pas être prises au sérieux comme les selfies. Pour vous aider dans la création de votre book photo, il est possible de créer son book photo mannequin en ligne.
Choisir la catégorie de mannequin qui vous correspond
Le secteur du mannequinat recouvre plusieurs types de mannequin en fonction des critères de travail comme le lieu, l’objet et le physique des mannequins. Parmi ces nombreuses catégories, les plus populaires sont : mannequin de podium, mannequin publicitaire, mannequin cabine, mannequin papiers, mannequin fitness, mannequin main, mannequin de pied, mannequin grande taille et mannequin sénior. Si vous voulez devenir mannequin, il faut tout d’abord choisir parmi ces catégories, le type de mannequin qui vous correspond le plus.
Suivre des cours de mannequinat
Comme tout métier, il existe des écoles pour apprendre le mannequinat. Peu importe le type de mannequin que vous voulez être, ces écoles vous donnent les cours nécessaires pour vous aider. Par exemple comment défiler, comment prendre des poses pendant les séances photos, comment améliorer votre posture et votre équilibre, etc. Ils peuvent également vous aider à entretenir votre corps puisque c’est votre principal instrument de travail. Suivre des cours dans des établissements reconnus peut également vous aider à intégrer une agence de mannequinat.
Postuler auprès d’une agence
Il est bien possible de travailler comme mannequin indépendant mais faire partie d’une agence présente beaucoup plus d’avantages. Une agence peut vous faire décrocher plus facilement de contrat, mais également vous disposer d’un accompagnement personnalisé et gagner en crédibilité. Pour votre entretien dans une agence, n’oubliez pas d’emmener votre photo book et vos mensurations.
Faites votre promotion sur les réseaux sociaux
Sachez qu’une visibilité sur internet peut vous aider à promouvoir votre image de mannequin. Si votre contenu sur les réseaux est intéressant et que vos abonnés sont assez nombreux, certaines marques peuvent être intéressées par une collaboration avec vous. A l’heure actuelle, les plateformes comme Instagram et TikTok sont utilisées par plusieurs marques pour faire la promotion de leurs produits.
Créer un site internet
Pour accentuer votre visibilité sur internet, vous pouvez également créer un site internet dédié à votre métier de mannequin. Pour cela, vous devez mettre en ligne votre book photo. Pour vous démarquer, vous avez aussi la possibilité d’ajouter d’autres éléments comme un cv artistique et une bande démo.
S’entourer de personnes dans le milieu du mannequinat
Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez avoir dans votre entourage des personnes qui travaillent dans le mannequinat. Ces personnes ne doivent pas être obligatoirement des mannequins, elles peuvent exercer des métiers en lien avec le secteur comme photographe, coiffeur, styliste, etc.