
myopie nocturne
La myopie nocturne touche la majorité de la population, dégradant notre vision dans des conditions d’obscurité. Pendant la journée, nous pouvons avoir une bonne vision, mais quand il fait sombre, nos pupilles se dilatent pour essayer de laisser entrer plus de lumière dans l’œil et le cristallin fait un effort futile pour mieux se concentrer sur les objets éloignés.
Normalement, lorsque nous parlons de myopie , nous faisons référence à un défaut visuel qui rend difficile ou empêche la vision de loin. Dans de tels cas, les rayons lumineux convergent avant d’atteindre la rétine, de sorte qu’une image claire n’est pas perçue. Cependant, lorsque l’on parle de myopie nocturne, l’origine du problème est différente, comme nous le verrons ci-dessous.
Qu’est-ce que la myopie nocturne ?
Ce qui se passe, c’est que nos yeux s’adaptent mal à l’obscurité, le problème principal étant l’accommodation excessive du cristallin. Sa fonction est d’aider à se concentrer sur les objets proches afin que nous ne les voyions pas flous, mais en assombrissant le manque de contraste fait que nous ne voyons pas clairement les objets éloignés. Cette lentille fait un effort supplémentaire mais au lieu d’aider, elle finit par produire une pseudo-myopie.
Cliniquement, avec seulement 0,5 dioptrie de myopie, on peut déjà souffrir d’une perte de vision due à un flou. Eh bien, selon une étude récente menée par un groupe de scientifiques de l’Université de Murcie, ce problème nocturne pourrait entraîner près d’une dioptrie de myopie.
De plus, lorsque les pupilles se dilatent, la profondeur de champ (distance entre le point le plus proche et le plus éloigné de notre champ visuel) est réduite, il y a des aberrations sphériques plus importantes (les rayons lumineux ne convergent pas au même point) et des aberrations d’ordre supérieur .
Il existe actuellement des verres de lunettes et des lentilles de contact spéciaux pour atténuer les effets de la myopie nocturne. Il existe également des entreprises qui profitent de ce problème en vendant des lunettes spéciales pour la conduite de nuit. Nous connaissons tous ces lunettes jaunes qui sont généralement recommandées pour les jours nuageux ou pour conduire la nuit.
Si vous ne souhaitez pas dépendre de lunettes pour bien voir la nuit, vous pouvez vous tourner vers des traitements de chirurgie oculaire au laser personnalisés.
Traitement personnalisé adapté à l’élève de nuit
Dans les cliniques d’ophtalmologie Vistaláser, nous réalisons un traitement personnalisé adapté à la pupille nocturne . Femto Xtra est la technique la plus sûre, la plus précise et la plus avancée pour corriger la myopie. Un traitement personnalisé qui étudie la pupille la nuit et est capable de corriger les irrégularités cornéennes.
En tant que patient, vous devez savoir que l’œil humain n’est pas une lentille parfaitement régulière comme une boule de cristal. En réalité, il présente de petites aberrations et irrégularités qui peuvent affecter négativement la qualité visuelle, provoquant par exemple des éblouissements et des halos la nuit. Si nous détectons lors des examens préopératoires que ces imperfections affectent votre vision, nous vous recommandons ce traitement personnalisé.
La myopie peut-elle être guérie ?
Parce que la myopie est un problème répandu, elle est aujourd’hui largement étudiée et peut être corrigée ou traitée de multiples façons.
La forme de traitement la plus simple (et aussi la plus répandue) est l’ utilisation de lentilles correctrices ou de lentilles de contact. Il vous suffit de vous rendre dans une clinique d’ophtalmologie pour faire mesurer correctement votre vision.
Bien qu’aujourd’hui, la chirurgie soit également une méthode répandue pour corriger les yeux myopes. Les techniques les plus couramment utilisées sont la chirurgie réfractive, la PRK/Lasek et les lentilles intraoculaires. Ce sera l’ophtalmologue qui, après avoir étudié le patient, décidera quelle technique est la plus appropriée pour le patient.
Pour bénéficier d’une chirurgie réfractive, contactez le Dr Batras Mehdi