S’évader au cœur de la savane le temps d’un voyage au Kenya

S’évader au cœur de la savane le temps d’un voyage au Kenya

15 février 2019 0 Par Mickael

Grâce à sa biodiversité époustouflant, le Kenya fait partie des hauts lieux des safaris. Terre d’aventures par excellence, on y découvre plusieurs sites naturels avec d’immenses savanes et de forêts exubérantes. Cet atout lui a permis d’accueillir une grande variété d’espèces animales dont certaines sont en voie d’extinction. Cette destination présente l’occasion d’effectuer de multiples safaris avec ses différentes aires protégées. De Masai Mara jusqu’aux parcs de Tsavo en passant par le Kilimandjaro, chaque expédition garantira un dépaysement total.

Masai Mara, le sanctuaire des animaux sauvages

Au cours d’un séjour au Kenya, le passage dans la sublime réserve de Masai Mara fait partie des incontournables. Cette réserve naturelle kenyane constitue un lieu de prédilection pour les touristes en quête de sensations fortes. Il s’agit de la plus grande étende de savane du sud-ouest du pays, dans laquelle se côtoient diverses espèces. Le Masai Mara est la réserve la plus fréquentée de la région. Ce territoire détient un meilleur pâturage pour les bétails. Voilà pourquoi la tribu Masai a particulièrement choisi cet endroit pour vivre. On y trouve en effet des zones de marais peu profonds permettant la création d’un incroyable biotope dans un lieu si exceptionnel. Outre les fameux « Big Five », d’autres espèces d’oiseaux et de mammifères sont également à découvrir sur place. À cela s’ajoutent quelques espèces de reptiles qui viennent aussi embellir ce décor naturel.

Amboseli, pour explorer toute la splendeur de la nature

Une virée au parc d’Amboseli contribue largement à la réussite d’un voyage au Kenya. Non seulement cette aire protégée dévoile toute sa splendeur à ses visiteurs, mais surtout elle leur permet de vivre une aventure inédite. Le spectacle est tout à fait remarquable, car il se déroule à travers la savane et les neiges éternelles de Kilimandjaro. À noter que le parc d’Amboseli se localise au pied de ce dernier, un atout qui lui vaut toute sa richesse. Malgré sa taille, qui est loin d’être le plus énorme parc du pays, il abrite une grande concentration d’éléphants. Celle-ci est composée de vieux pachydermes de plus de 60 ans ainsi que des éléphanteaux. En guise d’information, le site naturel d’Amboseli figure au classement de réserve de biosphère de l’UNESCO depuis 1980. C’est la raison pour laquelle il intéresse certains explorateurs inattendus tels que le célèbre écrivain Hemingway.

S’attarder au cœur du parc national de Meru

Pour observer en toute tranquillité des lions, l’adresse favorable pour se faire plaisir n’est rien d’autre que le parc national de Meru. Peu proposé dans les itinéraires touristiques au Kenya, cette réserve offre l’opportunité de rencontrer les plus grands mammifères du continent. On y observe en effet un troupeau de rhinocéros noirs et blancs, de girafes, de léopards et bien d’autres. Pour découvrir le secret bien préservé de ce parc, l’aide d’un guide local expérimenté est à solliciter impérativement. Il peut conduire les passionnés d’aventure à travers des endroits insoupçonnés qui valent vraiment le détour. Ainsi, ces baroudeurs ne manqueront pas de faire un safari photo au plus près des géants d’Afrique dans leur milieu naturel.