Embaucher une femme de ménage : la solution miracle pour les personnes débordées

Embaucher une femme de ménage : la solution miracle pour les personnes débordées

24 avril 2019 0 Par Paula

Avec votre emploi du temps très chargé, vous pouvez à peine faire le lit avant d’aller au travail. En plus, vous vous goinfrez de repas surgelés et de bouffe rapide tous les soirs, car vous n’avez pas le temps de faire la cuisine. C’est peut-être le moment de songer à embaucher quelqu’un qui pourra s’occuper de votre havre de paix.

Les raisons pour lesquelles on pourrait avoir besoin d’une femme de ménage

Aide-ménagère ou fée du logis, les femmes de ménage deviennent de plus en plus sollicitées par les particuliers. Contrairement à ce que l’on pense, lorsqu’on demande les services d’une assistante ménagère, cela ne veut pas toujours dire qu’on est paresseux. Étant donné le rythme de la vie quotidienne, cela devient une nécessité. Le temps consacré aux tâches ménagères diminue considérablement après une dure journée de labeur. C’est pour cela, beaucoup de famille réservent cela pour le weekend.

Néanmoins, il faut effectuer un entretien quotidien de la maison. Pour ne pas avoir à passer notre dimanche à récurer les toilettes et dépoussiérer les meubles. Les femmes de ménage sont des professionnels du nettoyage et du rangement. Au vu de leurs expériences, elles savent exactement quels produits sont efficaces pour quelle tâche et pour quel support. Vous redécouvrirez par surprise que votre carrelage était blanc à l’origine. Les poêles brûlées rangées au fond du placard pouvaient être remises à neuf. Elle peut également vous aider dans vos petits travaux de bricolage. Vous pourrez enfin vous accorder du temps pour vous occuper de vous et de votre vie de famille.

Choisir une femme de ménage sur mesure

Avant de choisir votre aide-ménagère, il est impératif que vous définissiez vos besoins. Établissez la liste des tâches à lui attribuer. Il faut prendre en compte le fait que vous confierez votre maison à un inconnu. Il faut avant tout que vous engagiez une personne de confiance. Ainsi, vous pourrez partir en toute sérénité, sans prendre le risque de retrouver votre maison vide à votre retour. Elle doit également être ponctuelle et efficace. En effet, elle aura à accomplir des tâches précises et spécifiques pour un temps déterminé. En général, elles sont le plus souvent payées à l’heure. Engagez une femme de ménage compétente. Embaucher une personne qui sait optimiser son temps vous fera faire des économies.

La femme de ménage idéale est aussi polyvalente et a le sens de l’organisation. Son champ d’activité ne s’arrêtera pas seulement au nettoyage et au rangement, elle pourra également faire vos courses et cuisiner pour vous. Le lessivage et le repassage comptent également parmi cet éventail de services. La patience, la capacité d’écoute et d’attention figurent dans les critères de sélection surtout lorsqu’elle est recrutée pour des services de maintien à domicile. En tant que professionnelle, elle devra avoir une connaissance particulière des appareils électroménagers ainsi que des produits de nettoyage.

Comment recruter sa femme de ménage ?

Deux modes de recrutement s’offrent à vous pour ce faire. Vous recrutez vous-même votre assistante ménagère. Vous prenez le titre d’« employeur » et vous aurez la lourde tâche d’effectuer toutes les démarches administratives qui en découlent : rédiger un contrat de travail, déclaration auprès de l’URSSAF, bulletin de paie, affiliation à la sécurité sociale et autres.La meilleure solution est de passer par un organisme mandataire ou prestataire de service à la personne.

Dans le premier cas, l’intervenant est toujours votre employé cependant, c’est l’entreprise qui se charge de la gestion administrative et du recrutement. Il vous sera facturé les services du mandataire et ceux de la femme de ménage.

Dans le second cas, vous n’êtes pas employeur, vous payez juste la prestation effectuée et la société prestataire prendra toutes les responsabilités, de plus vous avez l’avantage de pouvoir arrêter les prestations à n’importe quel moment sans préavis ni frais. C’est le cas de nombreux particuliers embauchant des femmes de ménages dans la commune de Saint-Étienne.