En quoi consiste le rôle du maire, les points à savoir
Le maire est le directeur général de la municipalité. En plus des pouvoirs et fonctions inhérents à la qualité de membre du conseil, le maire :
- veille à l’application de la loi relative à l’amélioration et au bon gouvernement de la commune ;
- communique des informations au Conseil et recommande des règlements, des résolutions et des mesures qui, à son avis, peuvent contribuer à la paix, à l’ordre et au bon gouvernement de la municipalité en ce qui concerne les pouvoirs conférés au Conseil par toute loi;
- établit des comités permanents pour les questions qui, à son avis, seraient mieux réglementées et gérées par un comité, et nomme les membres du conseil au sein des comités, mais les travaux d’un comité sont soumis à l’approbation du conseil, à moins que des pouvoirs exécutifs ou administratifs aient été délégués par règlement.
Quels sont les pouvoirs que le maire exerce dans une ville ?
Le maire préside également les réunions du conseil et en est le principal représentant. Le maire d’une ville a les pouvoirs suivants
- Il dirigera le conseil municipal et il sera membre du conseil.
- Il peut également voter lors des réunions du conseil lorsqu’il est nécessaire de prendre une décision sur certaines questions.
- Il constituera divers comités requis et décidera du président et des membres de ce comité.
- Il préparera le budget annuel de la ville et représentera celle-ci lors de l’approbation du budget par les personnes concernées.
- Il aura le pouvoir de nommer des personnes de sa ville tout en constituant des commissions ou des conseils consultatifs nécessaires de temps à autre.
- Il préparera le rapport annuel et représentera la ville à toutes les fins officielles auprès du gouvernement de l’État. L’élection de la ville sera dirigée par les citoyens lors d’une élection directe et ces corporateurs éliront leur maire. C’est la pratique dans de nombreux pays, mais dans certaines villes, l’élection du maire s’effectue par un suffrage indirect.
Kremlin-Bicêtre, Jean-Marc Nicolle à la tête de la ville
Comme dans n’importe quelle ville de France, Kremlin-Bicêtre a également son maire, à savoir Jean-Marc Nicolle, le 7ème maire que la ville ait connu au cours de ces dernières années. En effet, élu depuis 2016, il sera le premier ministre de la ville pour les quatre prochaines années. Au cours de son mandat, il a beaucoup apporté à la ville, et comme il connait le rouage de la gestion de la maire en tant que premier adjoint au maire au cours de son mandat précédent, il n’a aucun mal à faire jouer son autorité ainsi que son influence. Du haut de ses 55 ans, il est le représentant de la Kremlin-Bicêtre pendant les différents évènements qui se sont déroulés dans Grand Paris, faisant la fierté de toute la population.