La pompe à chaleur : une source d’énergie pour votre habitation

La pompe à chaleur : une source d’énergie pour votre habitation

14 janvier 2020 1 Par Tina

La pompe à chaleur est une solution intelligente pour réduire sa facture de chauffage. Elle consiste à utiliser la chaleur naturellement présente dans l’environnement afin de chauffer ou de rafraîchir son intérieur. Quoi que, avant d’opter pour une pompe à chaleur, il faut être suffisamment informé à propos car il existe différents types de pompe à chaleur. Vous devez donc connaitre la pompe à chaleur la plus adaptée à votre logement, à vos besoins thermiques et surtout à votre budget. Ainsi, si vous envisagez d’installer une pompe à chaleur chez vous, ne manquez pas la suite de cet article qui pourrait vous être d’une grande aide.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Bien évidemment qu’il est toujours nécessaire de se renseigner sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur. Une pompe à chaleur est composée d’un évaporateur, d’un générateur à compresseur et d’un condensateur qui remplace la chaudière ou le gaz traditionnel. Une pompe à chaleur fonctionne en étape par étape, d’abord un fluide frigorifique capte les calories ambiantes à l’extérieur du logement qui va passer d’un état liquide à un état d’ébullition. Une Fois la vapeur est créée, elle est alors inspirée, compressée et chauffée par le compresseur qui va l’expédier à haute pression vers le condensateur. Le liquide réfrigérant va alors transférer  ses calories au condenseur, qui peut être d’une façon directe ou via un circuit d’échange d’eau. Enfin, le condenseur va restituer les calories donnant de la chaleur à un logement. En bref, une pompe à chaleur va donc prélever de la chaleur dans l’environnement à partir de l’air, du sol ou encore de l’eau. Ensuite, la pompe élèvera son niveau de température avant de la diffuser.

Quels sont les différents types de pompe à chaleur ?

Il existe trois type de pompe à chaleur soient : les pompe à chaleur aérothermiques, les pompes à chaleur géothermiques et enfin les pompes à chaleur hygrothermiques. Tout d’abord, les points qui différencies les sortes de pompes à chaleur sont leur source d’énergie, leur système de diffusion thermique et enfin leur source d’énergie utilisée. C’est la raison pour laquelle vous devez impérativement connaitre vos besoins thermiques afin de savoir quelle pompe à chaleur est la mieux adaptée à votre logement que vous pouvez consulter sur Klimat. Nous allons voir un par un ces types de pompe à chaleur pour que rien ne vous échappe :

  • Les pompes à chaleur à air ou aérotherme : actuellement, ce sont les pompes à chaleur les plus répandues sur le marché. Elles sont constituées de deux modules reliés entre eux par un fluide frigorigène. Le premier module va être placé dans le jardin pour capter les calories de l’air extérieur. Elles seront ensuite utilisées pour chauffer l’eau de votre réseau de chauffage. Ensuite l’unité d’intérieur sera accordée au réseau de radiateur ou plancher chauffant qui va s’en charger de diffuser la chaleur dans le logement. Ce type de pompe à chaleur est disponible sur Klimat, bien qu’elle a la capacité de chauffer un logement tout entier elle fonctionne jusqu’à -25 degrés et peut s’adapter dans divers conditions climatiques.
  • Les pompes à chaleur à eau ou hydrothermie : c’est une solution judicieuse si votre terrain est à proximité de ressources en eaux suffisantes. Par ailleurs, ce type de pompe à chaleur nécessite une autorisation administrative. Mais elles présentent un atout considérable comme le fait qu’elles puissent être réversibles. Autrement dit, en été elle puise de la fraicheur pour servir de climatiseur et inversement en hiver pour servir de chauffage. Elles sont des systèmes performants à l’usage mais ne sont compatibles qu’avec des radiateurs bas température. Pour un bon fonctionnement ou que ses critères d’installation vous conviennent rendez-vous sur Klimat pour plus d’informations techniquement.
  • Les pompes à chaleur sol ou géothermie : comme son nom l’indique ce type de pompe puise donc de l’énergie dans le sol autour de la maison grâce à des capteurs qui vont être enterrés sous le sol. C’est le type de pompe à chaleur le plus performant. En outre, son installation nécessite un terrain large c’est-à-dire un grand terrain notamment pour la pose des capteurs. Par contre, il faut faire attention que son installation va être conditionné par la nature de votre sol. C’est pourquoi vous avez besoin des professionnels à vos côtés comme Klimat afin de savoir si ce type de pompe à chaleur pourrait être installé sur votre terrain, comme quoi ils pourront aussi vous conseiller du type de pompe à chaleur qui sera mieux adapté pour vos conditions.

Quels sont les inconvénients ?

Bien évidemment que ces différents types de pompe à chaleur possède leurs avantages respectifs mais des inconvénients ils en ont aussi. C’est pourquoi vous avez besoin de choisir le meilleur pour vous accompagner dans vos choix comme dans les étapes d’installations afin d’en profiter réellement les avantages. Choisissez une entreprise fiable telle que Klimat. Ainsi, il vous lorsque vous êtes réellement convaincu de vous fournir des pompes à chaleur, il vous faut une entreprise fiable et qui vous offre une garantie. Vous pouvez vous rendre sur des sites d’experts en confort thermique où vous pourriez avoir un devis gratuitement. Cela va vous éviter de perdre votre temps et votre argent puisque des professionnels seront à vos écoutes pour vous conseiller. De toute manière, si vous serez décidé, vous aurez besoin des installateurs alors autant faire appel à des professionnels pour éviter les éventuels problèmes à l’avenir. Par exemple, il existe des versions de pompe à chaleur qui sont bruyants. Il faut donc vérifier avant tout achat le nombre de décibels émis par module. Cela va dépendre aussi de la place où vous allez l’installer. Mais il faut juste éviter de le placer contre le mur d’une chambre, ou d’une pièce pour qu’aucun bruit émet par la pompe à chaleur ne gêne pas les occupants et les voisins. Ce point s’avère moins contraignant actuellement car les fabricants proposent des produits de plus en plus silencieux.