À quoi servent les assurances mobiles ?

À quoi servent les assurances mobiles ?

21 janvier 2020 0 Par Stéphanie

Lors d’un achat de téléphone portable, il est régulier de voir les opérateurs ou les distributeurs vous proposer une assurance afin de vous éviter toute problématique relative à l’utilisation de ce dernier. Il est alors pertinent de se poser la question de l’intérêt de ce type d’assurance.

Les potentiels risques lors de l’utilisation de votre smartphone

Les risques liés à l’utilisation d’un téléphone portable sont nombreux. Tout d’abord, nous avons la chute d’un téléphone portable qui est la cause la plus fréquente chez les utilisateurs. Celle-ci peut entraîner un bris de vitre, une casse rendant le téléphone inutilisable, ou même une oxydation si le mobile est tombé dans l’eau. Nous avons également la panne du mobile entraînant fréquemment un dysfonctionnement ou même une impossibilité d’utilisation dans le pire des cas. La perte du téléphone ou même le vol sont également des risques récurrents.
Lors de l’achat d’un smartphone, le constructeur offre régulièrement une garantie pouvant aller de 1 à 2 ans selon les modèles. Cependant, cette garantie ne couvre que la panne du téléphone. L’ensemble des risques cités précédemment, excepté la panne, ne sont pas couverts par cette garantie.

La valeur ajoutée des assurances mobiles

L’assurance mobile et une couverture contre les risques d’usage d’un mobile au quotidien. Selon les modalités du contrat, la couverture peut comprendre le vol, la casse (de toute nature), la panne, l’oxydation ou même la perte du mobile. L’assurance peut également prendre en charge un remboursement de communications frauduleuses.
Elle est généralement souscrite à l’achat du téléphone auprès de votre opérateur ou d’un assureur spécialisé dans le domaine. Certains assureurs acceptent d’assurer votre mobile bien qu’il ne soit pas neuf. Ces assurances présentent l’intérêt d’apporter une couverture totale du mobile en toute circonstance. De plus, outre l’assurance de votre mobile, certains assureurs proposent d’élargir l’offre à tous vos équipements et objets connectés.

L’importance des modalités du contrat d’assurance

Afin d’être couvert par l’assurance, vous devrez vérifier en amont les modalités du contrat et apporter les preuves du sinistre à la suite d’une déclaration auprès de votre assureur. En effet, il est de plus en plus rare de voir un assureur proposer un tarif unique, et ce, peu importe le modèle que vous souhaitez assurer. Par conséquent, la valeur d’achat du téléphone devrait être prise en compte lors de la sélection du service que vous souhaiterez contracter. Plus votre mobile sera cher et plus la mensualité le sera également.
Aussi, une prise en charge par l’assureur n’est pas automatique. Lors d’un sinistre, vous devrez respecter la procédure imposée par l’assureur. Entre délai de déclaration et documents justificatifs, la procédure devra être suivi à la lettre pour s’assurer d’une prise en charge. Si vous ne respectez pas entièrement la procédure, l’assureur peut éventuellement refuser une intervention de sa part.

Le tarif d’une assurance mobile

Le tarif de l’assurance dépend de plusieurs critères. Outre la valeur du mobile, les prestations proposées par les assureurs influenceront le tarif mensuel.
Tout d’abord, à prestation équivalente une formule avec engagement coûtera moins cher au mois qu’une formule sans engagement. Aussi, les plafonds de remboursement joueront un rôle important dans la constitution du coût mensuel. Plus votre téléphone coûtera cher, et plus il sera pertinent de choisir une assurance proposant un plafond de remboursement élevé afin d’éviter l’attente de ce plafond lorsqu’un sinistre est avéré. Enfin, les niveaux de couverture influenceront également ce coût. Par exemple, certains assureurs prennent en charge la perte du mobile tandis que d’autres ne prennent en charge uniquement le vol par agression ou effraction.
Les offres sont diverses et variées afin de répondre à l’ensemble des demandes. Vous trouverez donc un classement des meilleures assurances mobiles pour l’année 2020 (cliquez-ici).
En somme, une assurance mobile et particulièrement intéressante pour tout utilisateur disposant d’un mobile haut de gamme et pour lequel il souhaite se couvrir contre tous les aléas du quotidien. L’assurance trouve son intérêt dans le fait qu’elle couvre des sinistres non pris en charge par le constructeur dans le cadre de sa garantie.