Créer un CV pertinent : comment s’y prendre ?

Créer un CV pertinent : comment s’y prendre ?

12 juin 2020 0 Par Paula

Avec le développement du digital, il est désormais possible pour chaque postulant de proposer un CV pertinent et design. Un curriculum vitae percutant permet à ce dernier d’attirer l’attention du recruteur sur sa candidature. Mais face aux nombreuses autres candidatures, comment faire pour que son CV sorte du lot ? Découvrez quelques bons tuyaux à travers ce billet.

Passer par un site dédié : une solution pratique

Pour réaliser un curriculum vitae à la fois pertinent et de qualité, passer par un site de création de CV en ligne est la solution la plus pratique à privilégier. En effet, ces types de sites dédiés proposent une plateforme spécialisée permettant aux utilisateurs de créer un curriculum vitae répondant aux normes attendues par les recruteurs.

Pour ce faire, ils mettent à la disposition des postulants des templates ou modèles de CV prérédigés auxquels ceux-ci peuvent s’inspirer sur le design, la mise en page et le contenu de leur CV. Très pratiques, ces exemples de curriculum vitae peuvent être personnalisés selon la personnalité du candidat et selon les besoins du poste visé.

Miser sur la simplicité

Bon nombre de postulants pensent que leur curriculum vitae est trop classique et que pour se démarquer des autres candidats il vaut mieux faire dans l’originalité. Pourtant, à moins de postuler pour un poste de designer ou de graphiste, il est plus judicieux de rester simple. Le CV en ligne doit être clair pour permettre une lecture rapide et efficace. Dans cette mesure, le candidat se doit de privilégier une structure linéaire et aérée afin de délimiter les différentes sections. Cela permet à l’employeur de déceler rapidement les informations qui l’intéressent.

De même, le contenu ne doit pas être trop chargé, tout en tenant dans une seule page. Pour ce faire, le candidat peut jouer sur la police des espaces, les marges ou sur d’autres éléments de la mise en forme. Une autre astuce efficace est d’indiquer l’adresse de son CV en ligne pour permettre au recruteur de trouver des informations complémentaires sur son profil.

Adapter le contenu du curriculum vitae au poste visé

Il faut savoir qu’un curriculum vitae sera le premier contact entre le postulant et l’employeur. Il permet à ce dernier de se faire un avis sur le profil du candidat. Afin que le CV soit le plus percutant, il se doit de proposer des informations pertinentes et adaptées aux besoins du poste souhaité. Dans cette mesure, il est évident que le curriculum vitae doit être différent pour chaque poste auquel le candidat postule.

Les formations et les compétences acquises par le postulant durant son parcours doivent être mobilisées différemment selon les attentes spécifiques de chaque poste. En effet, le CV fait office d’outil marketing à travers lequel son propriétaire se présente comme étant le candidat idéal pour un certain type de travail. Lors de la rédaction du CV, il devra reprendre les compétences requises indiquées dans l’offre et essayer d’orienter ses compétences et expériences dans ce sens afin de montrer sa valeur ajoutée sur ces éléments.