Comment augmenter la visibilité de son CV auprès des recruteurs ?

Comment augmenter la visibilité de son CV auprès des recruteurs ?

27 mai 2020 0 Par Paula

Lorsque vous recherchez un emploi, vous vous demandez quelle est la meilleure manière d’augmenter la visibilité de votre CV auprès des recruteurs. Cette question est bien justifiée étant donné que ce sera à travers la consultation de votre curriculum vitae que le recruteur trouvera vos coordonnées et prendra connaissance de vos compétences. Pour vous aider, voici quelques conseils utiles à considérer pour booster la visibilité de votre CV auprès des recruteurs.

Miser la création d’un CV en ligne

Avec l’évolution des nouvelles technologies, être visible sur internet devient une nécessité pour augmenter vos chances d’être contacté par les recruteurs et ainsi de trouver un emploi. Pour ce faire, il vous faudra miser sur la conception d’un CV en ligne ou CV 2.0. Ce type de CV, souvent désigné sous l’appellation de portfolio, est un fait une version plus détaillée de votre curriculum vitae classique et qui se présente sous forme d’un site professionnel.

Il contient plus d’informations concernant votre profil, vos formations, vos compétences, vos expériences professionnelles… Le CV en ligne a l’avantage d’être facilement accessible sur internet. Vous pourrez indiquer son lien sur votre CV en format Word ou PDF pour que le recruteur puisse le consulter et en apprendre davantage sur votre profil professionnel.

Faire preuve de créativité et d’originalité sur le design

Comme vous le savez déjà, votre curriculum vitae va se retrouver au milieu de plusieurs candidatures une fois que vous l’avez déposé dans une Cvthèque ou après avoir répondu à une offre d’emploi. Afin de vous assurer qu’il soit bien visible par les recruteurs, il vous faudra faire preuve de créativité et d’originalité au niveau de son design. Pour être plus clair, pensez à faire proposer un CV avec une bonne présentation, de manière à ce que le recruteur ait envie de le lire dès le premier coup d’œil.

Pour ce faire, vous pourrez vous inspirer sur les modèles de CV disponibles sur les sites de création de CV en ligne pour ensuite les adapter en fonction de votre personnalité. Toutefois, ces modèles téléchargeables doivent uniquement servir de base. Effectivement, sachez que les recruteurs pourront détecter un CV trop similaire à ces modèles en ligne. Pour apporter encore plus d’originalité à votre CV, vous pourrez opter pour un CV interactif en ajoutant des vidéos ou des liens montrant des extraits de votre travail.

S’assurer que son CV soit régulièrement à jour

Si vous avez choisi de déposer votre CV dans une CVthèque, pensez à vous assurer qu’il soit régulièrement à jour pour qu’il apparaisse toujours en tête de liste. Effectivement, lorsque votre CV reste trop longtemps en inactivité dans la base de la CVthèque, celle-ci finira par la mettre en arrière-plan afin de faire place à d’autres candidatures plus actives.

Par ailleurs, cette démarche vous permettra d’actualiser vos compétences et vos expériences. Ainsi, dès que vous avez fait un nouveau stage, suivi une nouvelle formation ou réalisé une mission, veillez à modifier systématiquement votre curriculum vitae. Cela concerne également les changements de coordonnées, comme l’adresse ou le numéro de téléphone. Intervenir souvent, une fois par mois ou par semaine, montrera aux recruteurs votre disponibilité et votre motivation à trouver un emploi.