Quelle que soit leur taille, les entreprises recourent le plus souvent à un standard téléphonique pour rediriger et centraliser les appels. Ainsi, lorsqu’un client prend contact par téléphone, il revient au standard de rendre ce dernier en charge pour ensuite le transférer au poste téléphonique approprié. Cet outil offre aussi de nombreuses autres fonctionnalités, raison pour laquelle l’expert en installation téléphonique 2iibm tech le considère comme la clé de voute du système de téléphonie fixe de votre entreprise.
Choisissez parmi les types de standards téléphoniques
Pour commencer, vous devez choisir par les différents types et modèles d’installation de standards téléphoniques, ceux qui conviennent le mieux à votre structure. Si vous recherchez un modèle classique et assez rependu, le standard PABX (Private Automatic Branch eXchange) va certainement faire l’affaire. Dans le cas où vous préférez utiliser le réseau VoIP ou le réseau internet pour gérer vos appels, choisissez le standard IPBX (Internet Protocol Branch eXchange).
Lorsque votre entreprise est de petite taille et ne comporte que quelques postes, 2iibm tech vous recommande d’adopter le ministandard qui fonctionne généralement en VoIP. Côté installation, vous avez le choix entre un standard interne et un standard externe. Dans le premier cas, le matériel est installé dans votre entreprise, tandis que dans le second, l’entreprise prestataire le prend en charge. Et il peut alors l’héberger chez lui ou à défaut le stocker dans le cloud.
Il s’agit dans ce dernier cas de sous-traiter entièrement votre gestion téléphonique par un prestataire. La méthode ou le type de matériel choisi dépend bien évidemment de votre budget.
Définissez votre cahier de charge
L’établissement d’un bon cahier de charge passe par l’identification de vos besoins en communication. À cet effet, vous allez devoir considérer le nombre de postes téléphoniques qui peut varier d’une dizaine à une centaine, voire des milliers de postes. D’autre part, il faut aussi tenir compte du nombre d’appels moyen à gérer sur une période donnée, des différents sites, ainsi que du nombre de fonctionnalités dont vous et votre clientèle pensez avoir besoin.
Dans le nombre d’appels moyens, 2iibm tech vous conseille de prendre en compte la saisonnalité et la mobilité éventuelle des certains salariés au moment de fixer le nombre de sites. Au moment d’arrêter votre budget, gardez à l’esprit que même si un serveur classique PABX coute peu à l’achat comparé à un serveur IPBX, à l’usage, il est moins économique. La principale explication est vous communications téléphoniques passent par votre réseau internet.
Après avoir déterminé les standards téléphoniques qui convient le mieux à vos attentes et à votre budget, vous pouvez alors passer à l’installation.
Installez votre standard téléphonique
La mise en place d’un standard téléphonique nécessite de passer par deux étapes relatives au déploiement du matériel et à la configuration. La première consiste à relier les standards, les postes téléphoniques, les réseaux et les ordinateurs. La seconde pour sa part se limite à gérer l’aspect informatique de la solution. Pour que votre standard soit fiable, 2iibm tech se propose de réaliser pour vous une installation impeccable.
Et si jamais votre entreprise vient à déménager, le déplacement et l’installation du standard téléphonique vont dépendre de la technologie utilisée. Par exemple, si les communications de l’entreprise ne passent pas par le net, l’opération va être particulièrement compliquée.
Conclusion
En effet, puisqu’il s’agit du bon fonctionnement de votre entreprise, en matière de standard téléphonique vous avez plus d’avantages à faire appel à un professionnel du domaine comme 2iibm tech. Et afin que cette opération soit rentable pour votre activité, avant de fixer votre budget, vous devez évaluer le gain de temps et de productivité qui vont en découler. De plus, en définissant vos besoins, cela vous évite d’installer un type de standard que vous n’allez pas utiliser pas de manière optimale.