Lecture et Dyslexie

Lecture et Dyslexie

28 juin 2020 0 Par Joel

Lecture & dyslexie

La définition officielle de la dyslexie est un trouble d’apprentissage spécifique qui se caractérise par des difficultés à reconnaître les mots avec précision et/ou fluidité et par de faibles capacités d’orthographe et de décodage.

Causes

Les personnes atteintes de dyslexie présentent un schéma différent lorsqu’elles lisent. Elles utilisent des trajets plus longs dans l’hémisphère droit du cerveau pour compenser la sous-activation dans l’hémisphère arrière gauche. Cela rend difficile la reconnaissance instantanée des mots et les élèves dyslexiques ont besoin de plus de temps pour lire. Par conséquent, l’apprentissage de la lecture et l’acquisition de la fluidité en lecture prennent également plus de temps. Vous pouvez vous informer largement des causes et des solutions pour y remédier sur solution-dyslexie.com.

Symptômes

Les symptômes de la dyslexie peuvent varier d’un enfant à l’autre. Les premiers symptômes les plus courants sont de ne pas associer les lettres aux sons, d’avoir des difficultés avec la conscience phonémique, les rimes, ou de mélanger les sons dans les mots.

D’autres signes chez les enfants de deuxième année et plus sont l’inversion de lettres telles que « b » et « d », la mémorisation du texte plutôt que sa lecture, la devinette des mots dans leur contexte pendant la lecture et la confusion des mots dont le son ou l’apparence sont similaires, telle qu’« en » et « ne » ou « top » et « pot ».

Les parents et les enseignants doivent également prêter attention au manque d’intérêt pour la lecture, à la résistance à la fréquentation scolaire ou au refus de faire ses devoirs. Il peut également être intéressant de noter que d’autres membres de la famille ont eu des difficultés à apprendre à lire, car la dyslexie a tendance à se manifester dans les familles.

3 Phases de la lecture

Décoder des mots simples

Le décodage est la capacité de reconnaître les sons et les mélanges de sons de base qui composent un mot écrit en tapant précisément sur les sons. Sans compétences de décodage, un lecteur ne peut pas relier efficacement un mot écrit au mot parlé qu’il représente.

Lecture de mots visuels

Les enfants atteints de dyslexie ont souvent des difficultés à apprendre les mots de la vue. Certains mots visuels ne suivent pas les règles d’orthographe standard et ne sont pas décodables. Néanmoins, il s’agit de mots à haute fréquence que les élèves doivent reconnaître rapidement pour pouvoir lire couramment.

Il est utile pour les élèves qui souffrent de dyslexie de mémoriser ces mots à l’aide de dispositifs mnémoniques ou de répétition par cœur afin qu’ils puissent être reconnus immédiatement et n’aient pas besoin d’être décodés. Cela permet de réduire la charge globale de traitement en lecture.

Naviguer avec des mots inconnus.

Pour décoder des mots peu familiers, les lecteurs dyslexiques font des efforts considérables. Ils sont souvent lents à prononcer le mot. Ce qui a un impact négatif sur la compréhension puisqu’ils ne connaissent pas le contexte de la phrase. À mesure que la reconnaissance des mots et la capacité de décodage s’améliorent, le processus de lecture devient plus facile et plus automatique. Le lecteur devient plus fluide. Un large vocabulaire aide considérablement à relever ce défi.