Quelles sont les dernières technologies de matelas ?

Quelles sont les dernières technologies de matelas ?

28 août 2020 0 Par Stéphanie

Comme nous le savons, il existe de multiples technologies participant à la composition du matelas, allant du garnissage jusqu’au rembourrage. Ainsi, nos lits se traduisent comme de véritables concentrés de technologie avec une housse rafraîchissante, un matelas purifiant, une couette antimoustiques, etc. Chacune de ces innovations a été créée de sorte à nous permettre de mieux dormir et nous reposer.

Le matelas à ressorts, dynamique et accueillant

Fermeté, soutien et ventilation, tels sont les avantages apportés par un sommier à ressorts. En général, ce produit dispose d’une procédure mécanique qui lui offre une aération naturelle. Pour un sommier à ressorts, on distingue ceux ensachés et biconiques. Les premiers ressorts sont tous indépendants et peuvent répondre à la pression qui est exercée de façon individuelle. Quant aux ressorts biconiques, ils restent assez robustes et possèdent une longue durée de vie, toutefois ce type de sommier ne procure pas d’indépendance de couchage.

À ces deux sortes de ressorts s’ajoutent ceux à multi-actifs et multispires, des dernières innovations. Ces produits ont été créés de sorte à soutenir le corps et diminuer les vibrations.

Le sommier à suspension en mousse

À l’inverse de ce que l’on peut penser, la mousse se décline en plusieurs catégories :

  • la mousse polyuréthane concerne la fabrication des produits destinés pour le milieu et le haut de gamme. Le sommier dispose d’une bonne aération avec une densité élevée et un confort optimal ;
  • la mousse polyéther est un produit pour concevoir un sommier offrant un confort de base. Cette mousse sert pour les lits d’appoint et les produits d’entrée en gamme ;
  • la mousse polyuréthane HR reste l’élément le plus durable et le plus performant.

Pour les dernières créations, les concepteurs se sont concentrés sur la mousse polyuréthane HR ultra performante afin d’obtenir la technologie Bultex. Cette dernière possède davantage d’alvéoles pour avoir plus de soutien. L’un des privilèges du polyuréthane HR, c’est sa capacité antibactérienne, antiacarienne et hypoallergénique, tout en restant léger.

 

Les coutils, de vraies innovations

 

À part le coton, vous avez le choix entre les derniers sommiers conçus avec des fibres synthétiques Stretch, composés de viscose et polyester. Bien que les autres matières proposent des privilèges durant le couchage, cette fibre accumule les qualités comme le fait d’être micro-aérés afin d’avoir une excellente hygiène et assurer l’évacuation de l’humidité. Les sommiers composés de cette nouvelle technologie sont aussi thermorégulateurs, anti-odeurs, antibactériens et antiacariens.

 

Ce type de produit a reçu un traitement, soit naturel ou chimique avec des microparticules probiotiques ou encore des huiles essentielles. Certains fabricants optent pour des fils d’argent antimicrobiens ou de carbone antistatiques.

La literie de relaxation électrique, une technologie spécifique

La literie de relaxation utilisant l’électricité est une technologie qui peut s’adapter à diverses situations. En effet, vous pouvez relever la tête et les pieds pour manger, travailler ou lire. Cette literie assure une santé et un confort pour son utilisateur et devient le produit le plus sollicité par les consommateurs. Mieux connues sous le nom de TPR ou tête et pieds relevables, ces literies utilisent un système de motorisation qui permet de réaliser un grand nombre de positions et obtenir un réel confort.