L’importance de l’isolation dans votre maison

L’importance de l’isolation dans votre maison

27 août 2020 0 Par Sarah

Les travaux d’isolation dans votre maison font partie des plus plébiscités en Belgique chaque année. C’est d’autant plus le cas parce qu’ils sont soutenus par des programmes de financements divers et variés. Sans compter qu’une bonne isolation peut impacter sur vos dépenses énergétiques.

Retour sur les avantages de tels travaux. 

Le confort de votre maison passe par l’isolation

Vous avez un bon système de chauffage ? Grand bien vous fasse ! Néanmoins, pour un maximum de confort chez vous, vous aurez besoin aussi de revoir l’isolation de votre maison. Les chauffagistes de Belgique pourront vous aider en ce sens.

L’isolation dans votre maison permet d’éviter les infiltrations de l’air dans votre maison. Dans cette optique, vous devez faire appel à des artisans certifiés et expérimentés. Ils pourront vous proposer différentes techniques pour la rénovation de chaque pièce de la maison. Ils peuvent même s’attaquer aux combles perdus ou aménagés et vous assurer un devis sur mesure pour chaque chantier.

Isolation des murs ou isolations par l’extérieur : les techniques se déclinent aujourd’hui en plusieurs sortes et s’adapter à tous les besoins et à tous les budgets. Toutefois, il faudra que le prestataire se déplace pour évaluer votre maison et ses caractéristiques pour être sûr de vous proposer la meilleure solution. 

Une bonne isolation pour moins de dépenses énergétiques

Une bonne isolation pourra aussi impacter sur vos charges mensuelles. En effet, malgré un bon système de chauffage, vous ne serez pas à l’abri des déperditions d’énergies. Ce qui vous poussera à booster votre appareil de chauffe afin de compenser les infiltrations et l’humidité présente dans votre foyer.

Pour dépenser moins, tout en vous chauffant de manière optimale en hiver, vous devez isoler la toiture, qui est source de 30% de déperdition d’énergie selon les experts. Il en est de même pour les murs, les sous-sols, les fenêtres et tous les espaces qui seront en contact direct avec l’extérieur. Ils peuvent être source de 10 à 15% de déperdition.

En moyenne, selon les estimations d’un expert en comptabilité Ixelles, les maisons mal isolées perdent chaque année des dizaines de milliers d’euros à cause des déperditions d’énergies. C’est-à-dire que vous payez plus, sans pour autant vous chauffer mieux parce que la chaleur ne reste pas dans votre foyer. Les travaux d’isolation permettront de remédier à cette situation. 

Un meilleur DPE avec une bonne isolation

Les travaux d’isolation vous permettront d’améliorer votre rapport DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique. Ce qui pourrait faire augmenter la valeur de votre bien à la revente. Il est aussi formellement attesté que les maisons avec un bon DPE se vendent plus rapidement.

Pour vendre votre bien, un DPE est actuellement obligatoire selon l’expert en comptabilité à Ixelles en Belgique.  La formulation « DPE en cours » n’est plus légale. Le rapport devra être signé par un diagnostiqueur professionnel et certifié pour être valable. Autrement dit, vous devriez passer à un moment ou à un autre par le diagnostic de performance énergétique. Autant vous assurer qu’il s’agisse d’un bon rapport qui pourra impacter en bien sur la valeur de votre patrimoine immobilier.

Il est possible notamment de vous baser sur les résultats de votre DPE pour mieux gérer vos travaux d’isolation avant la revente. Dans ce cas il faudra refaire une nouvelle estimation après les travaux pour être sûr de céder le bien au meilleur prix. Vous atteler aux travaux de rénovation avant la vente rassurera les investisseurs potentiels et vous aidera à vendre plus rapidement. Sans compter que désormais, pour vos travaux d’isolation, vous pouvez compter sur les financements et subventions diverses et variées. Tel est le cas par exemple du pacte d’énergie solidaire ou encore l’isolation à 1 euro d’une maison.