Chevalière : quand la porter ?

Chevalière : quand la porter ?

10 mai 2021 0 Par Harry

La chevalière fait partie des rares bijoux qui ont su traverser les époques. À cette ère du 20ème siècle, ce type de bijou fait son grand retour et retrouve son succès d’antan. Très appréciée dans le passé pour sa symbolique et sa forme unique, la chevalière est en effet un bijou toujours porté au moment où l’on parle. Reste à savoir quand offrir cet accessoire phare de la boîte à bijoux et surtout quel est le moment idéal pour le porter. Force est de constater qu’il n’est pas toujours évident de savoir le bon moment où l’on peut offrir ou porter une chevalière.

Porter une chevalière au moment du passage à l’âge adulte

La chevalière se présente comme étant la bague que l’on offre aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Pour autant, elle n’aura pas la même signification selon le statut de celui à qui elle est destinée. Chez les hommes, la chevalière marque le passage à l’âge adulte. Pour la simple et bonne raison que ce bijou symbolise les nouvelles responsabilités du jeune homme qui s’apprête à quitter le monde de l’enfance pour devenir un vrai homme. La chevalière pour homme est également reconnue en tant que bague de caractère lorsqu’elle est offerte à ce dernier, elle sert particulièrement à valoriser l’affirmation de soi ainsi que la capacité à surmonter les épreuves de la vie quotidienne.

À savoir en outre que lorsqu’une chevalière est offerte à l’aîné de la famille, le jeune adulte devra mettre le bijou à son annulaire gauche, avec son alliance. Les autres, eux, doivent le porter à l’auriculaire droit. Par la suite, la chevalière doit être transmise de génération en génération. Le choix du modèle et de la gravure doit en ce sens se faire avec beaucoup d’attention.

Porter une chevalière le jour du mariage

Pour faire simple, le mariage est une occasion pour la femme de porter la chevalière. En optant pour le port d’une chevalière à l’effigie des armes de son mari, vous préservez la tradition en plus d’arborer un bijou original pour le plus beau jour de votre vie. Notez que le sens vers lequel la chevalière est portée par une femme est tout aussi important en plus de constituer le signe de son statut marital. S’il se trouve que la chevalière est mise à l’articulaire droit en France, ce n’est pas toujours le cas des différents pays. Ceci étant dit, la symbolique demeure la même : celle apparentée à la forme d’un cercle représentant le cycle de la vie et de l’union infinie. Aussi, au même titre que l’alliance, la chevalière dispose d’une connotation particulière. Ce qui fait que le choix de celle-ci doit se faire avec minutie puisqu’elle est destinée à être portée toute la vie, et ce, autant par la femme que par l’homme.

Porter la chevalière pour perpétuer la tradition

Vous l’aurez alors compris, la chevalière est un bijou qui peut être offert durant des évènements très importants. Transmise de génération en génération, porter une chevalière à ses doigts se présente effectivement comme étant un véritable privilège. D’autant plus lorsque cette dernière vous a été offerte par un être qui vous est cher. Si vous prévoyez d’offrir une chevalière à votre proche, ou simplement de vous en offrir une, l’idéal serait donc d’attacher une attention particulière à la qualité du bijou. Pour dire qu’au moment de choisir la forme et la matière, il convient de toujours avantager les éléments qui vous permettront de profiter le plus longtemps possible de votre bijou.

De la même manière, pensez à adopter la meilleure des gravures ou bien l’ornementale pour s’assurer d’offrir une chevalière unique et à la fois intemporelle. De telle sorte que son destinataire pourra transmettre le bijou à travers les générations qui se succèdent et ainsi conserver la tradition.