Eau adoucie : moins recommandée comme eau de boisson

Eau adoucie : moins recommandée comme eau de boisson

12 mai 2021 0 Par Arisoa

Depuis quelques années, de plus en plus de Français choisissent de boire l’eau du robinet. En effet, à la différence des pays du tiers monde qui souffrent de problème d’accès à l’eau potable, nous, en France, nous avons la chance d’avoir une eau potable qui arrive de notre robinet. Il faut toutefois savoir que notre eau est connue pour être riche en calcaire, avec une teneur différente d’une région à l’autre. Comme le calcaire induit des effets indésirables sur nos appareils électroménagers, on utilise un adoucisseur d’eau pour la rendre moins dure. Or, si l’eau adoucie est bonne pour les appareils électroménagers, elle n’est pas forcément sans danger en tant que boisson. Mettons le point sur le sujet à travers ce billet.

L’eau adoucie, c’est quoi ?

Le calcaire est naturellement présent dans l’eau du robinet. Lorsqu’on l’utilise, elle se transforme en tartre qui vient alors de déposer dans les canalisations et altérer les appareils électroménagers. L’installation d’un adoucisseur d’eau est la solution à ce problème. Comme son nom le laisse entendre, l’adoucisseur d’eau consiste à rendre l’eau moins dure. Pour cela, il élimine le magnésium et le calcium responsables de la dureté de l’eau. Une eau adoucie est une eau qui ne contient donc plus de calcaire, autrement dit d’ions calcium et magnésium.

Le processus d’adoucissement de l’eau consiste à remplacer les ions calcium et magnésium avec de l’ion sodium. Une fois adoucie, l’eau n’est donc plus préjudiciable aux appareils électroménagers, notamment des éléments chauffants de ces appareils. Attention, l’eau adoucie n’est pas à confondre avec de l’eau filtrée avec un purificateur d’eau. Une eau purifiée avec les purificateurs LaVie sont de meilleures qualités, en particulier pour une eau de boisson.

Pourquoi ne faut-il pas boire une eau adoucie ?

L’eau est un élément précieux qui sert quotidiennement dans les usages domestiques. L’eau adoucie est idéale pour les appareils électroménagers, car, ne comportant pas de calcaire, elle permet à l’appareil de mieux fonctionner et d’avoir une plus longue durée de vie. Par ailleurs, l’eau adoucie permet d’économiser sur les détergents, les produits de lessive et les shampoings, car ces derniers moussent un peu plus et consomment donc moins.

Si l’eau adoucie est avantageuse pour les besoins domestiques, elle n’est pourtant pas bénéfique pour la santé en tant que boisson. En effet, comme déjà mentionné plus haut, le calcium et le magnésium présents dans l’eau du robinet sont remplacés par du sodium, le même sodium utilisé pour la production du sel. Ainsi, l’eau adoucie possède une teneur en sodium beaucoup plus élevée que la normale. Pour cette raison, l’OMS ne recommande pas de boire l’eau d’un adoucisseur, car une forte teneur en sodium peut devenir néfaste pour la santé, en particulier pour les personnes fragiles, comme les bébés, les femmes en enceintes, les personnes âgées, les cardiaques et les hypertendus.

Par ailleurs, il faut savoir que l’adoucisseur d’eau demande un entretien pointilleux, surtout au niveau de la résine. Cette dernière peut se voir développer des bactéries si elle n’est pas utilisée et entretenue correctement. Dans cette mesure, il est toujours plus indiqué de boire une eau du robinet purifiée avec des purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie. En plus d’éliminer les impuretés de l’eau, ce purificateur améliore son goût et ne présente aucun danger pour la santé.