Engager un jeune au pair – quand recourir à cette solution ?
Quand papa et maman n’ont pas assez de temps pour s’occuper de leur bébé, il est plus judicieux de faire appel à un service de baby-sitting. Cependant, il existe aussi une autre solution qui est actuellement très appréciée pour sa fiabilité et tous les avantages qu’elle apporte : le programme au pair. De quoi il s’agit réellement et quel est le bon moment pour recourir au service d’un jeune au pair ?
Zoom sur le fonctionnement du programme au pair
C’est un programme d’échange culturel entre les jeunes du monde entier et des familles d’accueil. Le principe est simple : un jeune au pair part vivre à l’étranger, dans une famille d’accueil pendant une période bien déterminée. Durant son séjour dans cette famille, une fille au pair va principalement s’occuper des enfants de la famille. Elle est également en charge des petites tâches ménagères. En contrepartie, la famille va l’héberger et lui donner la possibilité de suivre des cours de langue. Le jeune au pair reçoit aussi de l’argent de poche en guise de rémunération. Une fille au pair à Paris n’est pas une nounou. Elle n’est pas non plus une bonne. Ce n’est pas un emploi, car elle fait partie du membre de la famille qui l’accueille dans son domicile.
En quoi le programme au pair est-il si intéressant pour votre famille ?
Le séjour au pair est basé sur un échange de services. Étant donné que la famille va loger le jeune au pair, elle sera plus rassurée sur la présence d’une personne de confiance chez elle. De cette façon, maman n’aura plus à se poser la question : qui pourra garder mes enfants sans que j’aie à me soucier de leur sécurité ? De plus, c’est une belle occasion de participer à un échange culturel et vivre une nouvelle expérience, tant pour la famille que pour la fille au pair. Elle participe aux tâches ménagères et l’engager ne coûte pas aussi cher que beaucoup de gens puissent le croire. Comme le salaire d’un jeune au pair est payé en nature, il est largement moins élevé par rapport au tarif pratiqué par les nourrices et les baby-sitters. C’est plus accessible pour les familles ayant un budget assez serré. De plus, il faut respecter quelques conditions pour obtenir un séjour au pair en France.
Où trouver un jeune au pair ?
Vous vous demandez comment trouver une jeune fille au pair ? Deux options se présentent pour vous aider dans votre recherche : passer par une agence ou recourir au site d’annonces. Si vous choisissez la première option, c’est l’agence de votre choix qui va s’occuper de la sélection de la fille au pair qui vous convient. Elle vous accompagne également dans les démarches administratives afin d’accélérer le processus. La famille qui va recevoir la fille au pair à Paris s’occupera des démarches de recrutement et de la déclaration de son au pair une fois qu’elle l’aurait trouvé. Le principal avantage de passer par une agence, c’est que les chances de tomber sur un au pair pas sérieux sont minimes. Sinon, la famille peut aussi se tourner vers les sites d’annonces. Pour cette seconde option, vous sélectionnez vous-même la personne que vous allez accueillir. Chaque site d’annonces offre aujourd’hui plusieurs options qui permettent d’affiner les recherches et éviter les escroqueries. Il faut uniquement choisir les sites ayant de bonnes réputations sur leur fiabilité et leur sérieux.