Marjolaine.
Il est apprécié dans la cuisine de n’importe quel pays. Il est recommandé de l’ajouter aux plats digestes durs, qui comprennent les pois ou les haricots blancs, ainsi que dans les plats de viande. L’oie au four et le saindoux sont très savoureux, lorsque la marjolaine est ajoutée. Cependant, ces capacités d’utilisation de la marjolaine ne sont pas limitées. Les gens disent : « les aliments gras et la marjolaine sont deux amis inséparables ». Sauces, ragoûts, soupes, viandes hachées, pâtés, jambon sont assaisonnés à la marjolaine. Sous forme de poudre, il peut devenir un ornement pour les apéritifs froids. Ce condiment ne peut pas être abusé. Dans les temps anciens, dans les maisons de la noblesse, la marjolaine était utilisée pour aromatiser l’eau pour le lavage des mains. Actuellement, il est destiné à être utilisé dans différents plats. Son utilisation est tellement illimitée qu’il serait plus facile d’énumérer les plats, qui ne devraient pas contenir cette épice. Il se marie bien avec les plats de pommes de terre, le flick (plats traditionnels polonais), la soupe aux pois. C’est un excellent assaisonnement pour la viande d’agneau, de bœuf, de porc et d’oie grasse. Salades et sauces (chaudes et froides) – c’est une autre raison d’utiliser la marjolaine. Il est également difficile de ne pas se souvenir du poisson et des pâtés. La marjolaine se marie parfaitement avec le thym.
Canelle.
La cannelle appartient aux épices douces et est le plus souvent utilisée dans la fabrication de produits de confiserie et de diverses boissons. Dans la cuisine indienne et chinoise, il est également utilisé comme composant pour la préparation de divers condiments, comme le curry, qui existe en cinq sortes. Il nous est surprenant que l’épice de cannelle puisse être utilisée même dans les recettes de plats de viande : dans la cuisine orientale, de gros morceaux d’écorce de l’arbre sont souvent utilisés, afin de donner une saveur particulière aux ragoûts et aux sauces épicées, et dans les cuisines marocaine et iranienne. La cannelle de cuisine est traditionnellement ajoutée dans le processus de préparation de la viande d’agneau. Cette épice est souvent ajoutée dans différentes bouillies : couscous, orge, petits pois, lentilles. Et enfin, bien sûr, il convient de mentionner que la cannelle est utilisée pour aromatiser la célèbre bière anglaise.
Gingembre.
Le gingembre est couramment ajouté aux plats sucrés et salés, en particulier les soupes, le porc au four, la volaille, l’agneau, divers plats de légumes, le riz, les œufs, les desserts et les boissons aux fruits, et, en même temps, il est utilisé dans la mise en conserve de concombres et de citrouilles. Le gingembre est également l’un des composants du curry : grâce à lui, l’assaisonnement acquiert un goût unique, particulièrement apprécié dans les pays asiatiques. Cette épice parfumée joue un rôle clé dans la production nationale d’une variété de confiserie : gâteaux, pâtisseries et biscuits. En général, le gingembre – n’est pas seulement un assaisonnement culinaire. Il est ajouté à la bière anglaise au gingembre, appelée « Ginger ale », et à la limonade américaine avec l’ajout de levure, de sucre, de citron, de raisins secs et de poivre, connue sous le nom de « Ginger wine ». De plus, si l’on ajoute un peu de gingembre dans le whisky, on obtiendra une boisson très populaire « Whisky mac ». Comme nous l’avons déjà vu, le gingembre peut être utilisé dans une grande variété de plats et de boissons.
Romarin.
Assez rarement, le romarin est utilisé comme assaisonnement autonome, le plus souvent c’est un composant important du mélange d’assaisonnement, surtout lorsqu’il est combiné avec de la marjolaine et du thym. Le goût et l’arôme du romarin accompagnent parfaitement certains plats de viande (agneau, volaille) et de poisson. Il est également utilisé pour aromatiser les liqueurs, la vodka, le miel et le vin aux herbes et même la bière. Le romarin améliore le goût des soupes de légumes, des sauces brunes, des frites et des pizzas. Particulièrement bien, il est combiné avec de l’ail et des champignons, cuits dans du vin. Le romarin fait partie des herbes de Provence, car il donne la saveur caractéristique aux marinades à base de vinaigre et d’huile. En tant qu’assaisonnement, le romarin est apprécié en Italie, en France et en Angleterre, où son goût est particulièrement apprécié.
Origan.
Il se marie parfaitement avec le jambon, les salades, la sauce de poisson. C’est un assaisonnement indispensable pour les rôtis de porc et d’agneau, les soupes à la viande, les pommes de terre au four. L’ajout dans le plat doit être effectué peu de temps avant de servir le repas. Le goût de l’origan est souvent comparé à celui de la marjolaine. Les grandes feuilles sont utilisées pour assaisonner les soupes, les poissons, les crabes et les œufs. Les Polonais préfèrent manger du poisson, farci de pain blanc à l’origan haché épicé. Il est également ajouté à la viande rôtie au feu de bois (brochettes, saucisses, chevreuil). Le goût de l’origan est plus doux que celui de la marjolaine. C’est aussi l’un des composants des fameuses épices « Chilly ». On peut dire qu’il y a quelques décennies à peine, l’origan n’était pas si connu. Cet assaisonnement complète parfaitement le goût de nombreux plats : notamment les tomates, parfumées à l’origan.
Le Chili.
En cuisine, le piment n’a pas d’égal. Ce n’est que quelque part en arrière-plan qu’il y a du poivre qui, bien sûr, donne un goût prononcé de piment. Le goulasch est un plat classique pour le chili. La viande savoureuse, qui comprend les haricots, les lentilles et le poulet, la sauce piquante, cela donne la saveur unique. Même la soupe de viande additionnée de cette épice a un goût très différent. Vous pouvez tenter votre chance en disant que sans le piment il n’y aurait pas de cuisine mexicaine. Rappelons également un fait important : en raison du fait que le piment brûle rapidement, ne le mettez pas en contact avec l’huile chaude, car le résultat final est un plat avec un arrière-goût amer. Formidable par nature et avec une belle apparence, le piment peut chatouiller non seulement la bouche mais aussi les yeux. C’est aussi une grande plante décorative qui est associée à Noël.
Moutarde.
La moutarde est un excellent assaisonnement pour les saucisses, la viande grasse, le poisson bouilli, les sauces chaudes et froides et, bien sûr, les plats à base d’œufs. Très important est le fait que la moutarde est ajoutée aux cornichons, au jambon, aux huiles de cuisson, à la mayonnaise et aux salades à base de légumes crus. Il se marie bien avec les concombres marinés et autres légumes. Les huiles qui composent les grains de cette plante sont très précieuses en pharmacologie. Ils sont utilisés dans la fabrication d’emplâtres à la moutarde qui traitent les rhumatismes et les rhumes. Cette épice fait également partie des composants du « curry ». Le piment de la Jamaïque est également ajouté aux gâteaux, biscuits, liqueurs. En assaisonnant la sauce grasse avec de la moutarde, vous obtiendrez non seulement un arôme spécial, mais aussi un goût délicat.