Votre chien a cessé du jour au lendemain de s’alimenter ? Vous vous inquiétez de la situation ? Il ne s’agit pas d’une situation dramatique lorsque cela ne dure qu’un jour ou deux. Voici un tour d’horizon des meilleures attitudes à adopter lorsque votre chien boude sa gamelle.
Consulter un vétérinaire
Bien que la situation du chien qui boude sa gamelle ne soit pas toujours alarmante, il est impératif de consulter un vétérinaire. Cet expert est le plus compétent pour vérifier si ce changement de comportement de votre animal n’est pas dû à son alimentation ou à un problème de santé. Pour cela, il réalise des examens et, si nécessaire, fait des analyses pour les confirmer ou les infirmer.
Dans le cas où le problème de votre chien est d’origine médicale, celui-ci recevra le traitement approprié et pourra à nouveau prendre plaisir à manger sa croquette chien. En revanche, dans le cas où le vétérinaire ne diagnostique aucune pathologie, soit votre chien fait un caprice, soit il a moins d’appétit. Dans l’un ou l’autre de ces deux cas, il faut l’encourager à recommencer à s’alimenter.
Rendre les croquettes plus appétissantes
L’une des raisons les plus fréquentes qui conduisent les chiens à bouder leur gamelle est qu’ils ne sont plus attirés par la nourriture proposée. Pour pallier ce problème, songez à rendre ces dernières plus appétissantes. À cet effet, faites chauffer de l’eau et ajoutez-la aux croquettes déjà servies dans la gamelle. L’eau chaude agit comme exhausteur de goût et de senteur qui permettra de redonner l’appétit à votre chien.
Évitez par-dessus tout d’ajouter des jus de viande, poisson ou autres produits de la même nature pour rehausser le goût de croquettes pour chien. En effet, bien que cela puisse attirer votre compagnon à quatre pattes vers sa gamelle, c’est une méthode dangereuse pour sa santé. Ceci en raison du fait que ces produits contiennent généralement trop de graisses. On y trouve aussi du sel et bien d’autres ingrédients nocifs pour le chien à partir de certaines doses.
Changer les croquettes
La composition ou la nature des croquettes peut être à l’origine du manque d’appétit de votre chien. En effet, des croquettes peu riches suscitent peu l’intérêt de l’animal au bout d’un certain moment. De même, des croquettes trop sèches ou trop grosses peuvent engendrer une perte d’appétit chez votre compagnon. Pensez donc à changer les croquettes que vous proposez à votre chien lorsque celui-ci boude sa gamelle. Les spécialistes en nutrition canine recommandent des croquettes riches en protéines. Assurez-vous également que la nourriture du chien soit riche en vitamines et minéraux. Idéalement, ces croquettes ne doivent pas être trop sèches et de petite taille.
Cependant, face à la large gamme de produits respectant ces critères sur le marché, veillez à bien choisir. Pour optimiser votre choix, songez à prendre l’avis de votre vétérinaire. Il saura déterminer ce qu’il faut pour votre chien. Il vous permettra également d’avoir une idée précise des quantités à servir par jour en fonction des caractéristiques de l’animal (race, poids, etc.).
Par ailleurs, en fonction des antécédents cliniques de l’animal, l’avis du vétérinaire vous permettra d’éviter les intolérances. Ce spécialiste se base en effet sur la liste des ingrédients de chaque marque de croquette. Ainsi, il arrive à identifier les meilleures options pour l’animal.
Organiser les heures de repas
À l’instar de l’homme, la proximité permanente avec la nourriture peut causer des troubles dans l’alimentation du chien. Si votre chien boude sa gamelle, songez à mieux organiser ses heures de repas. Cela lui fera prendre de bonnes habitudes alimentaires. Pour cela, nourrissez-le à des heures régulières de la journée puis donnez-lui accès à la gamelle pendant une durée bien précise.
Pour un chien adulte, 10 minutes sont raisonnables pour lui permettre de finir ses croquettes. Pour réussir à organiser le rythme de repas du toutou, la rigueur doit être de mise comme lors d’un dressage. Vous devez retirer la gamelle de l’animal automatiquement les 10 minutes passées indépendamment du fait que ce dernier l’ait vidée ou pas. La discipline est la clé de voûte du succès de cette méthode. Ne flanchez donc pas.
Éviter le grignotage entre les repas
Offrir des friandises à son compagnon à quatre pattes pour le récompenser lorsqu’il se comporte bien est le passe-temps favori de plusieurs propriétaires de chiens. Toutefois, un chien qui grignote beaucoup en journée sera sans doute moins enthousiaste à vider sa gamelle aux heures de repas.
Vous devez donc veiller à ce que votre animal ne se bourre pas l’estomac de friandises pendant la journée. Il en est de même pour les restes de table qui peuvent non seulement rassasier l’animal, mais aussi porter atteinte à sa santé.
Par ailleurs, pour éviter le grignotage entre les repas, évitez également de laisser la nourriture ou les friandises à la portée de l’animal.
Accepter le jeûne du chien
Lorsqu’en dépit de tous vos efforts, votre chien ne se remet toujours pas à manger normalement, il faut accepter son jeûne. En effet, cette astuce vient en dernier recours pour laisser le temps à l’animal de retrouver son rapport à la nourriture.
Il arrive à énormément de propriétaires canins que leur compagnon boude leur gamelle. Pour résoudre le problème, n’hésitez pas à tester les astuces proposées. Notez que la consultation d’un vétérinaire est la première des réactions à avoir. Bonne chance !