Le Golden retriever est une race de chien célèbre dans le monde entier. C’est un animal joyeux et extraverti. Il convient aussi bien aux familles qu’aux personnes qui vivent seules. Il est très intelligent, ce qui rend son éducation et son dressage très facile. Il est aussi adapté aux sportifs parce qu’il est très énergique. D’ailleurs, il fait partie des races de chien qui apprécient la natation. Ce chien trouve ses origines en Grande-Bretagne. Il a le pelage mi-long et dispose d’un gabarit assez imposant. Si les mâles peuvent atteindre jusqu’à plus de 30 kilos, les femelles, quant à elles, pèsent en moyenne 25 kg. Poursuivez votre lecture pour savoir tout ce qu’il y a à dire sur ce magnifique animal.
Les caractéristiques du Golden Retriever
Pour commencer, il est important de souligner que pour que votre Golden Retriever garde son allure robuste et imposante, il est important de bien le nourrir, avec une alimentation de qualité (cliquez ici pour en savoir plus). Il doit manger une croquette chien riche en protéine animale. Assurez-vous également qu’il boive beaucoup d’eau. Si vous vous assurez qu’il s’hydrate correctement et qu’il profite d’une alimentation adaptée, il aura toujours une belle allure.
Un Golden Retriever est facilement reconnaissable. Son pelage est long et frangé. Ses poils peuvent être plats ou ondulés. Quant aux sous-poils, ils peuvent être serrés, épais et imperméables. La couleur du pelage peut varier du blanc crème au doré foncé. Les oreilles de l’animal sont pendantes et de taille moyenne. Quant à ses yeux, ils sont de couleur marron foncé avec les paupières également un peu foncées. En général, le corps du Golden Retriever est très élancé et robuste.
Quant à son comportement avec les humains, c’est un animal très affectueux, gentil et calme. Il est aussi protecteur, surtout vis-à-vis des enfants et des personnes vulnérables. Il convient aux familles, aux aveugles, aux personnes âgées et aux sportifs. Il est également très à l’aise avec les autres animaux. Si vous avez déjà des animaux de compagnie, rien ne vous empêche d’adopter un Golden Retriever. Cet animal saura rapidement conquérir le cœur de vos autres animaux.
Historique du Golden Retriever
Les origines de cet animal ne sont pas totalement précises. Une théorie affirme qu’il s’agit d’un descendant des chiens de berger du Caucase, qui est apparu entre l’année 1800 et 1900. Une autre théorie affirme que c’est le fruit d’un croisement entre le Spaniel d’eau et le Wavy Coated. On dit également que le Golden Retriever pourrait être né de l’union d’un Spaniel d’eau avec un Bloodhound.
Ce qu’on sait de source sûre, à l’heure actuelle, c’est que la race est apparue pour la première fois en 1909. C’était durant une exposition canine qui a eu lieu en Angleterre en 1913. En 1931, le chien fut reconnu comme une race. C’est vers les années 20 que la France a commencé à importer les premiers Golden Retrievers. L’élevage a commencé à être vulgarisé vers la fin de la Première Guerre mondiale.
Le dressage du Golden Retriever
C’est un animal très facile à dresser et à éduquer. Inutile de faire appel à un dresseur professionnel pour apprendre des directives à votre animal. Et pour cause, il est très intelligent. Il est aussi très sensible. Par conséquent, les réprimandes ne servent à rien. Préférez plutôt la méthode de la récompense. L’encouragement ainsi que les petites friandises vous aideront plus que les réprimandes quand il s’agit d’éduquer votre animal.
Par ailleurs, le Golden Retriever est certes gentil et affectueux. Mais il est également très têtu. S’il se sent obligé de faire quelque chose contre son gré, il peut fuguer.
Le Golden Retriever : pour qui ?
Comme cité plus haut, le Golden Retriever est adapté à tous les maîtres. Il est épanoui dans la vie en ville. Mais il est également très heureux dans une maison avec un jardin à la campagne. Pour les maîtres qui vivent en appartement, il est quand même préférable de l’emmener régulièrement faire des promenades. Pour qu’il puisse s’amuser et se dépenser.
Il est très apprécié par les sportifs, car il sait nager, il court très vite et il peut faire du vélo avec son maître. Il est aussi très apprécié par les personnes âgées, car il est affectueux et sociable. Aussi, avec les enfants, il est très protecteur et gentil. C’est pour cela que de nombreuses familles le préfèrent aux autres races de chien. Bref, le Golden Retriever convient à tous les types de maîtres.
Santé, alimentation et prix du Golden Retriever
Pour devenir propriétaire d’un Golden Retriever, il faut prévoir en moyenne 800 euros. Le prix minimum d’achat est de 500 euros. Certains Golden Retrievers peuvent atteindre 1 200 euros. Le coût de l’entretien annuel est de 1 500 euros.
Pour l’alimentation, il faut nourrir son chien avec une croquette de qualité. Donnez-lui sa ration quotidienne en fonction de son poids ainsi que de son activité physique. Le Golden Retriever peut facilement prendre du poids. D’où l’intérêt de surveiller sa nutrition.
Le Golden Retriever est un animal robuste et très sportif. Mais il présente des prédispositions à avoir une dysplasie de la hanche, la cataracte ainsi que certains cancers. Un suivi régulier chez le vétérinaire vous permet de voir l’évolution de sa santé. Cela vous permet également d’identifier l’alimentation qui lui est adaptée.
Vous souhaitez adopter un animal vigoureux, gentil et extraverti ? Le Golden Retriever est probablement la race qu’il vous faut.