Avez-vous déjà été témoin ou victime d’un accident de voiture et souhaité avoir une preuve claire de ce qui s’est passé ? Vous n’êtes pas seul, ce qui explique l’utilisation croissante des caméras de tableau de bord.
Montées sur le tableau de bord de la voiture, ces caméras vidéo dédiées peuvent capturer des images d’accidents, de vol de voiture ou de vandalisme. Avec la baisse des prix, les caméras de tableau de bord sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs. Pour vous aider à décider si cet appareil vous convient, voici les réponses à 10 questions typiques.
Les caméras embarquées sont-elles difficiles à installer ?
La plupart des utilisateurs répondent par la négative. Les caméras embarquées peuvent facilement être fixées à votre rétroviseur ou montées sur le tableau de bord ou le pare-brise. Elles se branchent sur la prise de courant de la voiture et peuvent être positionnées pour enregistrer l’intérieur du véhicule ou pointées vers l’avant pour filmer ce qui se passe à l’extérieur du pare-brise.
Combien coûtent-elles ?
Le prix des caméras de tableau de bord varie entre 50 et 400 euros, les modèles les plus chers offrant des fonctions supplémentaires comme le suivi GPS et la connectivité Wi-Fi. Une caméra de bord typique se vend environ 150 € et comprend des fonctions telles que le démarrage et l’arrêt automatiques de l’enregistrement, la mise en boucle automatique et la possibilité d’enregistrer l’avant et l’arrière du véhicule.
Comment enregistrent-elles ?
Les caméras de tableau de bord sont conçues pour enregistrer des images et des sons lorsque le véhicule est en marche. Toutefois, si le véhicule est éteint, la batterie intégrée permet à la caméra de fonctionner en mode « sentinelle » ; elle s’allume pour enregistrer lorsqu’elle détecte un mouvement ou un bruit.
Combien d’heures les appareils enregistrent-ils ?
Le nombre d’heures d’enregistrement dépend de la taille de la carte SD et de la qualité de la vidéo que vous avez sélectionnée. En général, lorsque l’espace de stockage disponible sur la carte est épuisé, la caméra embarquée commence à écraser les fichiers les plus anciens, de sorte que vous avez toujours un enregistrement de votre trajet le plus récent.
Quelles fonctions dois-je rechercher ?
Un enregistrement détaillé est important en cas de litige sur ce qui s’est passé. Une résolution de 1080p est généralement suffisante, bien que vous puissiez trouver des modèles offrant une résolution allant jusqu’à 4K, ce qui pourrait permettre un meilleur enregistrement de détails comme les informations de la plaque d’immatriculation. Vous devez également tenir compte de la capacité de la caméra à gérer les scénarios de nuit ou de faible luminosité.
Les extras comme le Wi-Fi ou le GPS en valent-ils la peine ?
Les modèles récents sont équipés d’éléments tels que le GPS, qui permet d’enregistrer l’heure, la localisation, la détection des collisions et les avertissements des feux rouges et des radars. D’autres proposent le Wi-Fi Direct, qui permet de copier facilement les enregistrements sur un smartphone. Toutefois, si vous souhaitez simplement que votre caméra embarquée serve de témoin silencieux pendant que vous conduisez, il n’est probablement pas nécessaire de payer pour des extras.
Les dashcam sont-elles une source de distraction ?
Un cordon d’alimentation qui pend peut nuire à la visibilité pendant que vous conduisez. Rangez le câble hors de vue ou faites installer la caméra par un professionnel. Notez que si vous réglez votre caméra en conduisant, vous risquez d’être accusé de distraction au volant.
Les enregistrements sont-ils légaux ?
L’enregistrement avec une caméra embarquée est normalement légal lorsque vous conduisez sur une voie publique. Toutefois, vous devez généralement éviter de filmer des propriétés privées et il peut vous être demandé d’éteindre la caméra à l’approche d’une zone sécurisée.
Comment puis-je utiliser l’enregistrement en cas d’incident ?
Les fabricants de caméras embarquées commercialisent leurs appareils comme des témoins oculaires neutres qui peuvent aider les conducteurs à documenter les accidents, les collisions et les effractions. En effet, les forces de l’ordre sont connues pour demander aux propriétaires de caméras de tableau de bord de partager leurs enregistrements, car les séquences peuvent éliminer tout doute sur ce qui s’est passé lors d’une procédure judiciaire ou d’un litige avec une assurance. Une caméra embarquée peut même vous aider à éviter d’être victime d’un accident mis en scène, une arnaque à l’assurance de plus en plus courante.
Puis-je enregistrer partout où je conduis ?
Non. Il y a des cas où l’enregistrement n’est pas autorisé par la loi. Par exemple, il se peut que vous ne puissiez pas enregistrer à un poste frontière ou dans d’autres zones sécurisées.
Distraction ou nécessité ?
Les données enregistrées par les caméras embarquées aident les compagnies d’assurance et les forces de l’ordre à prendre des décisions plus éclairées. Elles peuvent même freiner la conduite imprudente, puisque les automobilistes savent que leur comportement au volant est enregistré. D’un autre côté, le fait de régler la caméra pendant la conduite peut constituer une distraction dangereuse et provoquer un accident au lieu de le prévenir. Caméra embarquée ou non ? La décision vous appartient.