Comment agir sur le plan individuel pour lutter contre le réchauffement climatique ?
Depuis quelques années, l’humanité est confrontée à un problème majeur : le réchauffement climatique. D’année en année, ce phénomène s’aggrave avec l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre dans la couche d’ozone. Ses conséquences sont dévastatrices qu’il devient urgent d’y trouver une solution. Si des mesures collectives sont préconisées, chaque individu peut accomplir quelques gestes au quotidien pour limiter et diminuer le réchauffement climatique. Découvrez quelques astuces pour contribuer à la lutte contre cette menace grandissante.
Favoriser l’énergie renouvelable
Le recours aux énergies renouvelables est l’une des options les plus préconisées par les scientifiques pour combattre le réchauffement climatique. Si les éoliennes sont conseillées dans les localités où il y a du vent, l’énergie solaire est recommandée dans les régions ensoleillées. Pour produire de l’électricité à travers l’énergie du soleil, il est préférable de miser sur un kit solaire pour sa facilité de pose. Les énergies renouvelables ont l’avantage de ne pas émettre de gaz à effet de serre contrairement aux sources d’énergies fossiles.
Par ailleurs, en utilisant des panneaux solaires, vous pouvez vous créer une nouvelle source de revenus. En effet, la loi autorise la vente des surplus de production d’électricité obtenue à partir de l’énergie solaire.
Limiter la consommation électrique
Produire de l’électricité à partir des énergies renouvelables est une bonne action, mais limiter la consommation électrique est encore plus bénéfique pour la terre. Pour cela, il vous est conseillé d’équiper votre maison d’ampoules à basse consommation. En outre, privilégiez les appareils électroménagers peu énergivores. Une parfaite isolation de votre habitation est également un moyen efficace pour faire des économies sur la consommation énergétique. Cela vous permettra de moins utiliser votre système de chauffage qui est l’un des équipements qui consomme le plus d’électricité.
Le débranchement des appareils en veille ainsi que l’extinction des lumières dans les pièces non occupées sont des gestes à ne pas omettre.
Limiter la pollution numérique
Souvent négligés, les appareils technologiques que la société moderne utilise quotidiennement participent pourtant au réchauffement climatique. Les nouvelles technologies sont effectivement responsables de la pollution numérique. Cette dernière équivaut à 4% du gaz à effet de serre émis en France. Par conséquent, il est préférable de limiter l’utilisation des smartphones, des ordinateurs et d’Internet.
Réduire la consommation d’eau
L’État applique des solutions pour limiter le recours à de l’énergie lors de l’épuration de l’eau. De son côté, chaque particulier peut faire des gestes en faveur de la planète par rapport à sa consommation d’eau.
Pour réduire la consommation d’eau au quotidien, vous êtes invité à :
- fermer les robinets entre les utilisations
- réutiliser l’eau usée dans la cuisine pour votre jardin
- entretenir vos robinetteries
- moins utiliser le chauffe-eau en été
- privilégier des douches au lieu des bains
- miser sur une chasse d’eau économique
Modifier les habitudes de transport
Privilégier une source d’énergie renouvelable comme une installation de panneaux est insuffisant pour lutter contre le réchauffement climatique. Vous devez également modifier vos habitudes de déplacement. En effet, les transports comptent parmi les principaux responsables de la pollution de l’air, en plus d’être un grand consommateur d’énergie. Selon une étude, plus de 30% des émissions de carbones dans le monde sont dues à la consommation de carburant.
Par conséquent, autant que possible, préférez un transport en commun au lieu de votre véhicule individuel. Il est aussi possible de miser sur le covoiturage. Pour les courts trajets, n’hésitez pas à favoriser les véhicules non motorisés comme la bicyclette ou le roller. Sinon, la marche est une option à ne pas écarter.
Privilégier le principe des 3 R
L’adoption dans votre quotidien du principe des 3R, réduire-réutiliser-recycler, est un acte bénéfique pour la terre. Commencez par trier vos déchets afin de réduire la quantité d’ordures que vous allez envoyer en décharges. Ensuite, favorisez le reconditionnement et le recyclage en vendant ou achetant des objets de seconde main sur les sites spécialisés. Le triage, le recyclage et la réutilisation permettent de réduire d’au moins 5% les émissions de CO2.