Résoudre les problèmes courants de chaudière à eau

Résoudre les problèmes courants de chaudière à eau

31 mai 2022 0 Par Bruno

Une bonne chaudière à eau chaude devrait vous servir fidèlement pendant 10 à 15 ans. Cependant, vous pourriez rencontrer des problèmes en cours de route.

Si votre Chaudière panne Paris 7 éme, l’approvisionnement en eau chaude de votre famille sera perturbé, ce qui est gênant et peu pratique. Pire encore, certains problèmes de chaudière peuvent en fait être dangereux.

Faites vérifier immédiatement tout problème de chaudière. Vous pourriez bien économiser une somme d’argent substantielle en évitant une réparation majeure de la chaudière à eau plus loin sur la ligne.

Voici 9 signaux de panne courants à surveiller.

Échec de l’allumage

La toute première étape, si votre chaudière ne semble pas fonctionner du tout, consiste à vérifier l’alimentation électrique ou la veilleuse. Si l’appareil est branché, assurez-vous que l’ interrupteur du disjoncteur n’a pas été déclenché.

Température de l’eau froide ou incohérente

Le gel de l’eau froide dans votre douche est un signe évident de défaillance de la chaudière, mais un débit excessivement chaud est également problématique.

En fait, toute incohérence dans la température de votre eau est un signe de problème. Lorsque vous n’avez pas d’eau chaude du tout, l’élément chauffant électrique peut ne pas fonctionner.

Une eau trop froide ou trop chaude peut être causée par un thermostat défectueux.

Fuite

Des quantités inhabituelles d’eau ou d’humidité autour de la chaudière indiquent une fuite. Cela entraînera non seulement un gaspillage d’eau , mais également une consommation excessive de carburant.

De plus, une fuite mettra votre chaudière à rude épreuve puisqu’elle sera obligée de chauffer continuellement plus d’eau froide pour remplacer ce qui est perdu.

Odeur de pétrole ou de gaz

L’odeur de pétrole ou de gaz est un signe de danger sérieux. Ouvrez rapidement une fenêtre dans la zone où se trouve votre chaudière, fermez la vanne de régulation si possible et sortez. Ensuite, appelez pour une réparation d’urgence de la chaudière.

De plus, installez toujours un moniteur de monoxyde de carbone (CO) (voir plus) fonctionnel si vous utilisez des appareils à combustion à l’intérieur de votre maison ; Si l’alarme du moniteur retentit, faites sortir tout le monde de la maison dès que possible et contactez votre service d’incendie local.

Odeur ou goût métallique

Une odeur ou un goût métallique à l’eau chauffée par votre chaudière est également problématique, bien que moins dangereux pour les êtres humains. Cela indique cependant un problème sérieux avec la chaudière.

Eau rouillée

Lorsque vous ouvrez votre robinet d’eau chaude et que l’eau est rouillée, la rouille peut provenir soit de la chaudière, soit des tuyaux. L’un ou l’autre signifie des problèmes auxquels il faut s’occuper.

Boue ou augmentation des sédiments

Une eau boueuse ou contenant plus de sédiments minéraux que la normale est un autre signe d’avertissement.

Pour vérifier le contenu de votre chaudière, fixez un tuyau au bavoir de vidange, coupez l’alimentation électrique et vidangez l’eau.

Bruit

Un sifflement est probablement causé par une distribution inégale de l’eau due à des dépôts de fer ou de boue, ce qui peut surchauffer votre système et même l’empêcher de fonctionner complètement.

Un éclatement ou une fissuration signifie qu’un dépôt minéral dans votre chaudière interfère avec le fonctionnement normal de l’élément chauffant.

Pression de l’eau

L’eau chaude qui ne coule pas à la même pression que l’eau froide peut être due à une accumulation de tartre dans la chaudière elle-même ou dans les tuyaux.

Une autre cause possible est un coude dans la conduite d’eau. Vérifiez également que la vanne d’arrêt est complètement ouverte.

PRÉCAUTIONS DE SÉCURITÉ :

Débranchez votre chaudière de sa source d’alimentation et laissez l’eau à l’intérieur refroidir avant d’essayer de la déplacer ou de la réparer vous-même.

À moins que vous ne soyez très sûr de ce que vous faites, jouez la sécurité et engagez un plombier agréé pour la réparation de la chaudière.