Les enjeux de l’insonorisation
L’isolation phonique permet d’améliorer le confort intérieur de toute une maison. Elle nous protège des pollutions sonores et des bruits ambiants omniprésents, surtout dans les grandes villes. En effet, si l’on se trouve près d’une voie de circulation, dans un quartier animé, près d’un marché et qu’en plus nos voisins sont peu discrets, les nuisances sonores peuvent être néfastes pour notre santé en étant sources de stress, de fatigue et d’irritabilité. Il sera donc primordial de s’assurer de bien insonoriser son domicile, en particulier la chambre à coucher pour profiter du confort du silence et passer des nuits de sommeil tranquilles.
Découvrez comment insonoriser une chambre ?
La chambre à coucher est sûrement la pièce la plus importante de notre maison, elle est le siège de notre sommeil et doit donc être particulièrement au calme. Nous vous présenterons ici 5 astuces pour son insonorisation ainsi que celle de toute la maison. Pour de plus amples informations sur comment insonoriser une chambre, suivre le lien.
Calfeutrer portes et fenêtres
Les portes et fenêtres sont les éléments de la maison les plus perméables au bruit. Du vent et aussi les nuisances sonores s’infiltrent particulièrement par les interstices entre les battants et volets et leurs bâtis. La première astuce contre le bruit est donc de calfeutrer les portes et fenêtres. Pour les portes, posez un boudin de bas de porte, collez un joint de caoutchouc tout autour du cadre et posez un paillasson devant la porte. Pour les fenêtres, de même, collez une bande de joint. Le gain en décibels est minime, mais cette astuce ne coûte presque rien.
Le double vitrage
Sur une fenêtre, le double vitrage est à privilégier par rapport au simple vitrage pour offrir des meilleures isolations thermique et phonique à la fois à votre chambre. Son adoption est d’autant plus importante que vous vous trouvez près d’un axe de circulation ou dans un quartier bruyant, grâce à sa meilleure capacité d’atténuer le bruit. Par ailleurs, grâce à sa capacité calorifique, le double vitrage retiendra mieux la chaleur pendant les temps frais. D’une pierre deux coups, il vous aidera à obtenir une atmosphère plus apaisante dans votre chambre à coucher.
Couvrir les murs, fenêtres, portes, le sol et le plafond de revêtements insonorisants
Lors de sa propagation, à chaque fois que le son devra traverser de l’air puis une nouvelle matière, il verra son intensité diminuer. Tous les moyens utilisables pour couvrir et épaissir les murs, les portes et fenêtres, le sol et le plafond sont donc bons pour diminuer le bruit, même des objets accrochés ou suspendus contribueront chacun un petit peu à l’abaisser.
Les murs
Les murs peuvent être tapis de revêtements insonorisants. On peut se servir de divers panneaux acoustiques, notamment de panneaux isolants végétaux, dits biosourcés, à base de fibres végétales recyclées (coton, lin, bambou, lichen…) ou de tuiles de liège expansé. Une autre possibilité est la mousse acoustique, telle qu’utilisée dans les studios d’enregistrement, une excellente matière qui vous coupe des fréquences extérieures parasites. Enfin, il existe des papiers peints acoustiques faits en matériaux techniques, spécialement conçus pour absorber les bruits entrants et/ou intérieurs. Ces différents revêtements peuvent réduire le bruit entrant de jusqu’à 20% et le bruit intérieur jusqu’à 60%, en fonction de leur qualité et épaisseur.
Les portes et fenêtres
Il est important d’éviter les portes et les fenêtres creuses et fines. Si c’est le cas, rembourrez les de mousse, de cellulose ou de laine de verre. Sinon, vous pouvez les remplacer par des modèles en MDF (Medium Density Fiberboard, soit panneau de fibres de moyenne densité), un matériau composite à base cellulosique facile à usiner et offrant d’excellentes propriétés acoustiques et thermiques. Dans tous les cas, portes et fenêtres et même toute la maison peuvent être repeintes de peinture anti-bruit. Il s’agit d’une peinture à base acrylique contenant des micro-billes de verre encapsulant de l’air et qui forme une barrière très efficace contre les ondes sonores, car elle les réduit de près de moitié. Son coût est relativement élevé, autour de 25 € par litre pour un pouvoir couvrant d’environ 4m2 en 2 fois par litre. Malgré son prix, cette peinture est un bon investissement, car elle offre aussi une meilleure capacité calorifique permettant de faire des économies de chauffage de l’ordre de 20%.
Le sol
Comment insonoriser une chambre dépend également du choix de son revêtement de sol. Divers modèles fabriqués à partir de matériaux variés peuvent convenir pour atténuer les nuisances sonores, en sous-couche ou en couche principale. On peut citer principalement :
- les tissus de fibres végétales (en jute, sisal, lichen, bambou…) ;
- des films de polyuréthane ;
- des films de PVC spécifiques multi épaisseurs avec sous-couche anti-bruit ;
- la moquette ;
- le linoleum.
En outre, en cas d’existence d’un sous-plancher, il sera préférable encore une fois de l’isoler.
Le plafond
Le plafond peut aussi être couvert de matériaux, tels que des dalles de polystyrène, des rouleaux de liège, de polyuréthane, d’aluminium à bulles ou de polyéthylène à bulles. Les 3 premiers matériaux sont d’excellents isolants acoustiques, tandis que les 2 autres sont plus isolants thermiques qu’acoustiques. En plus, pour les assortir à sa décoration intérieure, il est généralement possible de repeindre par-dessus.
Utiliser des matériaux isolants
L’utilisation de matériaux isolants, pendant comme après la construction, est le moyen le plus efficace pour anticiper et palier à la gêne due aux nuisances sonores. Il est donc judicieux d’utiliser les excellentes propriétés isolantes phoniques, mais aussi thermiques de l’ouate de cellulose et de la laine de verre. Servez-vous-en pour combler des murs creux, des portes creuses et un sous-plancher creux et pour tapisser le dessus d’un faux plafond et les combles. Aussi, les mousses d’isolant thermique s’avèrent être de très bons suppresseurs phoniques, particulièrement contre les hautes fréquences. Elles sont pratiques pour colmater des brèches thermiques, pour calfeutrer ou couvrir les espaces à isoler phoniquement et thermiquement et pour combler diverses cavités. En outre, tous ces matériaux permettent de faire une économie notable sur la facture énergétique due au chauffage.
Les rideaux et volets anti-bruit
La pose de rideaux et de volets anti-bruit est aussi une méthode complémentaire pour contribuer à insonoriser sa chambre à coucher et fait gagner jusqu’à 15dB. En plus, ils présentent un avantage triple :
- ils réduisent le bruit ;
- ils filtrent également la lumière du soleil ;
- ils peuvent ajouter une touche de design à la maison.
On les trouve en général dans les principales enseignes de bricolage, les magasins de décoration et surtout chez les storistes. Ils peuvent être commandés sur mesure afin de répondre à des exigences de taille et à des préférences de couleur et de matière pour s’assortir avec votre décoration intérieure.
Utiliser des appareils moins bruyants
Un dernier facteur auquel on ne pense pas forcément, le bruit émis par nos divers équipements électriques. Ils émettent un bruit de fond qui peut inconsciemment nous irriter. Le bruit de certains appareils extérieurs à la chambre à coucher peut même parvenir jusqu’à cette dernière. Ainsi, remplacer ces équipements est une astuce supplémentaire pour rendre toute la maison plus silencieuse afin de passer une bonne nuit de sommeil assurée. Une climatisation et un ventilateur de type soufflerie feront moins de bruit que des modèles à hélice. Un chauffage électrique fera moins de bruit qu’un modèle à gaz. La ventilation bruyante de son ordinateur peut être remplacée par un dissipateur passif ou un watercooling. Une vieille machine à laver peut être remplacée par un modèle récent, généralement beaucoup plus discret.