Isolation thermique par l’extérieur : que faut-il savoir ?
Disposer d’une habitation confortable est le rêve de plusieurs Français. Pour ce faire, nombreuses sont les tâches à effectuer une fois la maison acquise. L’isolation thermique par l’extérieur est l’une des tâches importantes permettant d’optimiser le confort de la maison.
Vous voulez en savoir plus ? Ce guide présente quelques informations sur ce type d’isolation.
Isolation par l’extérieur : pourquoi engager une telle tâche ?
Les travaux d’isolation sont indispensables, car ils optimisent le confort thermique et acoustique au sein d’une maison. Les travaux de rénovation énergétique offrent une meilleure assurance de continuité avec les autres éléments autour du bâtiment, comme les toitures et les ouvertures. Aussi, l’isolation des murs extérieurs constitue un excellent moyen de renforcer l’efficacité thermique d’un bâtiment.
Une fois exécutée selon les normes et soutenue par des spécialistes, l’isolation thermique par l’extérieur permet de :
- Économiser de l’énergie ;
- Éliminer les ponts thermiques ;
- Optimiser le confort thermique, peu importe la saison ;
- Rénover entièrement sa façade ;
- Ne perdre aucun d’espace de vie ;
- Ne pas importuner les habitants lors des travaux car ayant lieu à l’extérieur ;
- Éliminer les chocs thermiques sur les murs extérieurs ou les problèmes pouvant provoquer des fissures et endommager les travaux structurels ;
- Rendre totalement étanche le bâtiment ;
- Améliorer l’isolation phonique des bâtiments.
Il faut aussi noter que les murs respirent mieux et empêchent la condensation à l’intérieur.
Isolation thermique par l’extérieur : quelle structure engagée ?
Des entreprises d’isolation par l’extérieure en Normandie sont disponibles pour vos travaux d’isolation thermique par l’extérieur. Si vous avez fait le choix de la performance avec nos solutions Uniso, faites le choix de la confiance pour votre pose avec le Label Appliqués. Faire appel à notre réseau d’experts labellisés et de confiance, c’est choisir des spécialistes de la rénovation de la maison.
Ces artisans, certifiés par un label exigeant, sont garants de la qualité de votre isolation thermique extérieure. Un expert du réseau Uniso vous assurera une pose certifiée, des finitions soignées ainsi qu’un chantier simple, propre et rapide. Il y a forcément un membre du réseau Uniso proche de chez vous.
Isolation des murs extérieurs : quelles sont les techniques employées ?
L’entreprise de construction propose une variété de solutions d’isolation des murs extérieurs. Selon le profil du bâtiment et les contraintes météorologiques de la région, des professionnels peuvent vous conseiller sur diverses techniques, telles que :
L’installation collée
La technique de pose par collage est simple et rapide à mettre en œuvre et consiste à garder l’isolant directement sur le mur à isoler. Pour ce faire, l’ouvrier se sert du mortier colle. Il faut cependant noter que cette technique n’est pas adaptée à certains matériaux, comme les isolants en fibre de bois ou en polystyrène expansé ainsi que les isolants en graphite blanc ou gris.
L’installation calée-chevillée (ou fixée-calée)
La technique de mise en place du système d’isolation par l’extérieur par clouage en coin ou en calage fixe est adaptée à tous les types d’isolation. L’isolant est maintenu au mur par collage des panneaux et fixation mécanique des poutres au moyen de chevilles à expansion qui s’ajuste au droit des montants.
La pose mécanique par rails
La méthode de pose mécanique par rails n’est possible que pour les isolants en polystyrène expansé blanc. L’installation de l’isolant doit aussi être effectuée sur des supports plats. En effet, l’isolant sera entouré de rails de support en PVC sur deux ou quatre côtés, en fonction du niveau de performance requis.
L’isolation thermique par l’extérieur est assez bénéfique pour tout propriétaire de maison. Solliciter l’expertise d’un professionnel s’avère nécessaire pour mener à bien ce projet.