Comment un comptable peut déterminer la durée d’amortissement d’une immobilisation en Belgique

Comment un comptable peut déterminer la durée d’amortissement d’une immobilisation en Belgique

28 mars 2019 0 Par Fabia

En tant que dirigeant d’entreprise, vous avez envie d’entreprendre dans un bien immobilier à Saint-Gilles. Pourtant vous n’avez pas la moindre idée sur son amortissement. Vous ne savez même pas si de dépréciation de valeur de cette immobilisation va être prise en compte chaque année et pendant quelle durée cela va s’étendre ? Retrouvez la réponse dans ce dossier.

Durée d’amortissement : définition

Il s’agit principalement d’une opération comptable réalisée indépendamment en fonction du type de bien et d’amortissement utilisé. En principe, l’entreprise amortit un bien immobilier suivant sa durée de vie et au cours de son utilisation effective. Au fil du temps, un bien perd sa valeur initiale puisqu’il s’abime. Seul un bon comptable à Saint-Gilles, Ixelles et à Bruxelles a la capacité de choisir la durée d’amortissement permettant d’optimiser au mieux le résultat comptable de la société et de favoriser la diminution de son résultat fiscal taxable.

Il est fréquent d’utiliser l’amortissement en vue de voir comment évolue la dépréciation de valeur d’un bien immobilier à Saint-Gilles. D’ailleurs, il arrive parfois que cette durée peut s’étaler sur une période assez longue lorsque le bien n’a pas connu une utilisation récurrente. Dans ce cas, sa valeur ne diminue pas progressivement tous les ans.  Une fois qu’il est totalement amorti, ce bien n’est plus disposé de valeur mais pourra être revendu et créer une nouvelle plus-value.

Rôle de l’administration fiscale sur la durée d’amortissement d’un bien à Saint-Gilles

Un tableau récapitulatif a été publié par l’administration fiscale en Belgique figurant toutes les informations relatives à la durée d’amortissement usuelles des immobilisations. Cela permet au comptable à Saint-Gilles de faciliter le calcul du montant déductible sur les taxes. Dans ce cas, pour calculer la dépréciation du bien, il met en oeuvre une certaine méthodologie comme l’amortissement dégressif et la méthode linéaire.

Le premier procédé consiste à déduire la perte la plus considérable durant les premières années d’utilisation d’un bien et le second consiste à constater calculer la dépréciation annuité régulière. Dans la pratique, les prestataires comptables en Belgique répartissent la durée d’amortissement sur la durée ordinaire d’utilisation du bien au sein de la société.

A noter qu’une immobilisation ne possède pas la même durée d’amortissement et leur valeur ne demeure pas la même chaque année. En effet, plus un bien est exploité, plus il diminuera en valeur. En matière de durée d’amortissement, l’administration fiscale n’est pas très rigide et accepte un écart de 20% par rapport aux utilisations de la profession à condition qu’il existe une justification valable. L’état lié à la date de rachat des immobilisations des biens d’occasions doit être pris en compte et le comptable estimera sa valeur à partir de la méthode d’amortissement linéaire.