Garantie de loyer, tous les points à connaître

Garantie de loyer, tous les points à connaître

7 juin 2019 0 Par Fabia

Pour les locataires, trouver le bien de leur rêve est déjà un long parcours du combattant, vienne ensuite le paiement des différents frais à l’instar de la caution de loyer réclamé par le propriétaire. En général, cela est égale à un mois de loyer, mais il n’est pas rare que l’on se retrouve avec des propriétaires bailleurs qui exigent jusqu’à 3 mois de loyers. Pour un ménage avec une revenue moyenne, trouver cette somme peut être difficile, c’est pourquoi de plus en plus d’établissements proposent la garantie de loyer.

Une garantie de loyer, l’alternative idéale pour une caution de loyer

La garantie de loyer est la même chose que la caution de loyer à une différence près. En effet, la garantie loyer apporte la sécurité aux propriétaires bailleurs mais aussi aux locataires. Grâce à une garantie de loyer, les propriétaires peuvent avoir l’assurance de recevoir leur loyer en cas d’impayé et de couvrir les travaux de rénovation lorsque le locataire quitte les lieux.

Pour le cas des locataires, ils peuvent jouir des différentes clauses mentionnées dans le contrat de bail et au cas où ils quittent les lieux, cette somme leur sera restituée. Il faut aussi comprendre  qu’avec la garantie de loyer, les locataires n’auront pas besoin de bloquer une grosse partie de leur épargne dans le compte dédié à cet effet.

Le prestataire ou la mutuelle d’assurance qui a été en charge de verser la garantie de loyer auprès du propriétaire ne lui demandera qu’une prime d’assurance minime tous les ans. Ainsi, si le locataire souhaite utiliser son fonds pour acheter un canapé, renouveler sa literie ou s’offrir des équipements électroménagers fonctionnels, il pourra se servir de cet argent.

Vous savez maintenant quels sont les avantages que  vous pourrez tirer de la garantie de loyer, que vous soyez le propriétaire ou le locataire.