L’épaisseur idéale pour un matelas

L’épaisseur idéale pour un matelas

3 novembre 2019 0 Par Tina

On veut du confort quand on dort. Le sommeil doit apporter une suffisante relaxation pour qu’on puisse se détendre complètement. Le type de matelas, sa forme et surtout son épaisseur sont pris en compte pour cela. Cependant, c’est sur ce dernier que nous allons nous focaliser dans cet article.

L’épaisseur est un gage de qualité

En ce qui concerne l’épaisseur, on peut distinguer deux grandes catégories de matelas :

  • Les matelas de 15 à 18 cm d’épaisseur, ce sont des matelas en mousses, en latex ou en mémoire de forme.
  • Les matelas de 20 à 25 cm, ce sont des matelas à ressorts avec des faces été et faces hiver.

La tendance tend à se tourner vers des matelas très épais en fonction du garnissage comme enveloppe du matelas. En effet, plus on a un matelas épais, plus il y a un garnissage important, et c’est une garantie de sensation de confort et de meilleur accueil.

Il faut aussi s’intéresser aux suspensions quand veut choisir l’épaisseur de son matelas.

  • Si on veut un matelas en mousse, en latex, à mémoire de forme, il faut une épaisseur de 18 cm pour un bon garnissage.
  • Si on veut un matelas à ressorts, il faut au moins 23 cm d’épaisseur pour plus de qualité.

Cependant, il faut faire attention parce que ce n’est pas l’épaisseur seulement qui détermine la qualité d’un matelas, non plus le coût. On peut avoir un matelas pas cher, à une épaisseur normale et à de bonne qualité.

Le choix de l’épaisseur

L’épaisseur du matelas permet de bénéficier d’un confortable couchage. L’habillage de l’âme du matelas (mousse, latex ou ressort) peut aussi augmenter sa taille et influencer ses caractéristiques. Ces plateaux développent les qualités d’accueil du matelas en étant moelleux, fermes ou toniques. La propriété d’un matelas est aussi tributaire des qualités des matières de fabrication des plateaux.

Bien distinguer l’épaisseur du matelas de sa densité

Lorsque vous demandez des informations au vendeur par rapport à un matelas, il vous exposera sûrement plusieurs informations telles que l’épaisseur. Il ne faut pas la confondre avec la densité. Ce sont les couches qui constituent le matelas qui vont déterminer son épaisseur. Cette dernière est exprimée en cm avec la longueur et la largeur du matelas. La densité, par contre, est donnée en kg/m3. La densité va également contribuer à votre confort et pour votre choix, référez-vous à votre poids et votre taille.

Faut-il opter pour un surmatelas afin de gagner en épaisseur ?

Enfin, si vous voulez augmenter l’épaisseur et le confort de votre matelas, vous n’êtes pas obligé d’acheter un nouveau matelas. Pour économiser, investissez dans un surmatelas. Ce dernier est un fin complément de matelas et il peut être en mousse à mémoire de forme, en mousse synthétique, en latex, en duvet ou en plumes. Le surmatelas est à poser au-dessus du matelas et le drap-housse le maintiendra parfaitement.

Pour finir, vous l’aurez compris, l’épaisseur du matelas n’est pas toujours gage de fiabilité de votre bien-être. Toutefois, orienter votre choix vers des modèles épais est souvent à privilégier, sans oublier d’en étudier la densité et la composition.