Tout savoir sur l’aménagement d’une location meublée

Tout savoir sur l’aménagement d’une location meublée

6 mai 2020 0 Par Aline

Lorsqu’on achète un appartement et que pour la décorer, le budget devient serré, on se penche la plupart du temps vers le recyclage et les Diy. La plupart du temps cela est une bonne idée, d’ailleurs beaucoup de personnes se penchent sur cette optique en vue d’avoir une meilleure décoration pour leurs chez eux. Mais cela reste cependant une pratique qui présente certains inconvénients.

Les avantages des Diy

Les Diy qui sont la référence des décorations à budget serré permettent de réaliser beaucoup de décoration variées ainsi que du recyclage sur des vieux objets que l’on peut avoir à un prix imbattable ou qu’on peut récupérer. Le faire d’appliquer le Diy est donc une manière très économique d’aménager un meublé dans notre propre style tout en économisant beaucoup. De ce fait vous créer des objets uniques en son genre qui vous plaira assurément et dont vous comprendrez les fonctions et l’usage. Les couleurs comme les formes ne dépendront que de vous. Vous avez d’ailleurs la possibilité de prendre certaines techniques ou modèles que vous souhaitez prendre en vous renseignant sur internet pour parfaire votre œuvre.

Les inconvénients

Il y a par contre de nombreux inconvénient que l’on omet souvent de dire lorsqu’on s’adonne à la Diy. Déjà il y le temps que l’on perd, on perd énormément de temps à la création et l’application pour ce que l’on veut. De plus il y a le stress ; lorsqu’on vient d’aménager on a très peu de temps à perdre, le temps s’ajoute donc au stress ce qui peut nous amener à rater ce qu’on essaye de faire. Le pire est d’avoir ce sentiment ou cette vue de trouver la chose qu’on a créée mal fait. Mais le plus important doit être le fait que si l’on veut essayer les Diy il faut avoir un fond même s’il est léger et aussi de la motivation et de l’inspiration, sinon il est mieux d’abandonner l’idée.

Location meublée VS location vide : que choisir en tant que locataire ?

A première vue, la réponse est plutôt évidente : un appartement meublé, c’est bien car on ne passe pas des heures à le meubler en dépensant des sommes conséquentes et aménager est quasiment aussi contraignant que de dormir dans un hôtel. En contrepartie, les loyers sont généralement majorés de 20% en moyenne par rapport à une location vide.

Afin d’aménager et d’équiper un appartement vide type studio par-exemple, il faut compter entre 1000 et 1500€ en moyenne qu’il faut alors débourser en même temps que le dépôt de garantie. Cela comprend notamment la literie, l’électro-ménager, une télévision, une table etc. Il peut alors s’agir d’un investissement sur le long terme dans le cas où, à chaque déménagement, on ne revend rien et on déplace le tout de son ancien logement au nouveau.  Cette solution est de loin la plus rentable mais correspond généralement aux pratiques d’une famille par-exemple où la mobilité est beaucoup moins importante que celle d’un étudiant.