Garantie constructeur : avantages et inconvénients

Garantie constructeur : avantages et inconvénients

18 août 2020 0 Par Stéphanie

Des professionnels ont procédé à une inspection et une préparation détaillée de votre véhicule. Malgré toutes les précautions prises, les incidents ne doivent pas être totalement exclus. La garantie peut vous éviter des coûts de réparation imprévus et vous protéger efficacement des accidents financiers. Toutefois, la garantie ne couvre pas toutes vos pannes. Quels sont donc les avantages et inconvénients d’une garantie constructeur ?

Les avantages 

Tout d’abord, sachez que si vous achetez votre véhicule chez un mandataire ou chez le concessionnaire directement, les conditions de garantie restent les mêmes.

La garantie constructeur vous permet d’éviter les frais de préparation d’une voiture neuve selon vos exigences et vos besoins en matière de sécurité.

Veuillez noter que les véhicules qui ont été immatriculés il y a moins de 6 mois et qui ont parcouru moins de 6 000 kilomètres sont également considérés comme des véhicules neufs.

Vous pouvez choisir parmi une variété de produits. Généralement, les réparations impliquées sont les suivantes :

  • Suspension
  • Échappement
  • Climatisation
  • Vitrage
  • Carrosserie
  • Lumière
  • Signalisation

La liste des pièces couvertes par le contrat varie selon le constructeur. Les freins, pneus et amortisseurs sont presque toujours hors garantie.

Cette garantie est valable dans toute l’Europe.

Elle permet la revalorisation de votre véhicule.

Aucun acompte n’est obligatoire en cas de sinistre.

Dans de nombreux cas, la garantie constructeur stipule qu’une voiture de remplacement peut être fournis pendant la période de réparation.

Les inconvénients

Comme il a été dit précédemment, la garantie constructeur n’est pas valable dans toutes les situations.

Elle a une durée déterminée. La période de garantie régulière est de deux ans, mais certains fabricants vont plus loin. N’hésitez pas de contacter votre revendeur pour plus d’informations.

Cela peut être une limite de temps (1 à 2 ans en moyenne) ou une limite de kilométrage (généralement entre 100 000 km et 150 000 km). Il existe deux possibilités:

  • La période de garantie de la nouvelle voiture est illimitée, mais il y a une limite de kilomètre.
  • La garantie est valable dans le délai prédéterminé, mais n’est pas limitée par le nombre de kilomètres.

Les pièces d’usure telles que les freins, pneus et amortisseurs sont généralement toujours hors garantie.

Bien que les pièces soient généralement gratuites, la main-d’œuvre est parfois à la charge du propriétaire.

Il convient également de rappeler que les seules réparations couvertes par la garantie du fabricant sont les défauts de construction. Les réparations liées à une mauvaise utilisation du véhicule sont à la charge du propriétaire du véhicule.

La garantie constructeur impose des obligations du côté du l’acheteur :

  • Il doit suivre les recommandations d’entretien du fabricant : cela permet de prouver que la réparation n’a pas été causée par une mauvaise utilisation par l’acheteur.
  • Il doit choisir un garage qui respecte les règles de réparation du fabricant ou du mandataire : ce n’est pas qu’une procédure. Si la pièce ou la révision ne répond pas à ses normes, le fabricant peut refuser d’appliquer la garantie.

D’autre part, avant l’expiration de la garantie du fabricant, l’idéal est de souscrire à une assurance d’assistance mécanique. Il s’agit d’une extension de la garantie du fabricant, et vous pouvez choisir de l’inclure dans le cadre d’un contrat d’assurance automobile existant ou d’un nouveau contrat.